La mise à disposition de nouveaux traitements comme les biothérapies a nécessité de se poser la question de l’évaluation de la sévérité du psoriasis en pratique quotidienne, pour poser à bon escient les indications de ces traitements, définir les patients « éligibles » à ces biothérapies et mieux suivre l’efficacité de ces traitements.
Chacun de ces scores prend en compte la surface cutanée atteinte, qui reste un élément incontournable dans toutes les méthodes d’évaluation objective du psoriasis. Citons notamment :
Le Psoriasis Area Severity Index (PASI), peu ou pas utilisable en pratique quotidienne de par sa complexité, reste pourtant aujourd’hui le score de référence dans les essais cliniques menés dans le psoriasis.
Le Self Administered PASI (SAPASI), est un score sensible et reproductible.
Le Psoriasis Severity Index (PSI) : Ce score a l’avantage d’être sensible aux changements de l’étendue de la dermatose, particulièrement quand la surface atteinte est inférieure à 10 % de la surface globale
Le Salford Psoriasis Index (SPI) comporte trois composantes : Signes (S), Psychologic disability (P) (retentissement psychologique) et Intervention (I).
Certains auto-questionnaires assez faciles à remplir par le patient, tels que la DLQI ou le VQ-Derm peuvent être utilisés pour évaluer l’impact sur la qualité de vie du psoriasis mais, plus simplement encore, ce retentissement peut être apprécié par une simple échelle visuelle analogique permettant de coter celui-ci entre « aucun retentissement » et « retentissement insupportable » par exemple.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion