Les eucalyptus sont de grands arbres originaires d’Australie, il y a environ 800 espèces décrites, mais la plus connue et la plus utilisée en phytothérapie est l’eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus) atteignant les 50 mètres de hauteur. Les feuilles jeunes sont ovales vert glauque mais on le reconnaît à ses feuilles adultes lancéolées, courbées en lame de faux et vert luisant qui libèrent au froissage une très forte odeur d’eucalyptol ou 1,8 cinéole. Ses inflorescences sont magnifiques avec ses bouquets d’étamines émergeant du bouton floral.
Les premiers explorateurs comme Jacques de la Billardière observèrent en 1792 que les aborigènes d’Australie l’appelaient l’arbre à fièvre car les feuilles étaient réputées traiter les affections pulmonaires et la gomme rouge (d’où son autre nom gommier rouge) qui exsude du tronc, traiter la diarrhée. Importé dans tout le bassin méditerranéen, il est devenu très populaire comme fébrifuge et antiseptique et son huile essentielle comme anti-infectieuse pulmonaire et intestinale.
La feuille renferme une huile essentielle riche en 1,8-cinéole et en a et b pinène, en flavonoïdes et en dérivés du phloroglucinol.
Un spectre d’activités optimal dans les pathologies bronchiques
Ses effets antimicrobiens ont été mis en évidence sur une large gamme de bactéries gram – (salmonelles…) et gram + (staphylocoque doré) et de virus (herpès, HIV). De plus, l’huile essentielle est expectorante, antitussive, décongestionnant nasal et anti-inflammatoire : un spectre d’activités optimal dans les pathologies bronchiques.
Les feuilles sont recommandées en infusion ou en inhalation humide dans les affections bronchopulmonaires. La feuille est fluidifiante, antitussive, anti-inflammatoire, antimicrobienne et hypoglycémiante.
Les feuilles de trois espèces d’eucalyptus sont habituellement distillées pour l’obtention d’huiles essentielles : l’eucalyptus globuleux, l’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) moins élevé atteignent les 30 mètres de haut et l’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora). Les huiles essentielles d’eucalyptus globuleux et radié, riches en 1,8 cinéole sont particulièrement indiquées dans les affections bronchiques pour leurs propriétés fluidifiantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. L’eucalyptus citronné, en raison de la présence de citronellal et de citronellol, est analgésique, antispasmodique et insecticide et sera réservé aux douleurs inflammatoires articulaires, tendineuses et musculaires.
Du bon usage des plantes qui soignent (2018) Fleurentin J., Ed Ouest France, 380 p.
Du bon usage de l’aromathérapie (2018) Fleurentin J., Ed Ouest France, 206 p.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion