À cent mètres d’une plage avec vue sur le bassin d’Arcachon, la dune du Pilat et le Cap Ferret, la pharmacie du Pyla, située sur le boulevard de l'Océan, jouit d’une situation privilégiée au cœur d’un quartier résidentiel très animé l’été.
« J’ai pensé changer d’officine, mais où trouver mieux qu’ici ? Même l’adresse, Boulevard de l’Océan, fait rêver », indique Anne Charria-Baboulène, titulaire depuis 15 ans de la Pharmacie du Pyla à La Teste-de-Buch (Gironde). Cette Tarnaise connaît le bassin d’Arcachon depuis l’enfance et les étés qu’elle passait dans la maison de ses grands-parents. Aussi, quand après ses études de Pharmacie à Toulouse et son DU d’orthopédie elle apprend que la Pharmacie du Pyla est à vendre, elle n’hésite pas une seconde.
Très vite, elle développe le rayon parapharmacie et agrandit l’officine. Sur une surface de vente de 100 m², elle accueille 400 clients par jour en été (100 en hiver) dans un quartier dont la population (3 500 résidents plutôt âgés) est multipliée par 10.
Un boom touristique qu’elle sait anticiper : « En plus de mon équipe permanente de 4 personnes*, j’embauche 2 pharmaciens et un étudiant. » Les horaires d’ouverture sont élargis (9 heures-20 heures) et les plannings calqués sur les pics de fréquentation : le matin après 10 h 30 et le retour de plage après 16 heures « La demande est très variée, explique-t-elle. Certes, parapharmacie et produits solaires tiennent une grande place, mais nous vendons, fréquentation oblige, presque autant de Fervex et Actifed qu’en hiver. Nous avons aussi beaucoup de bobologie : chute de vélo, échardes, sable dans l’œil, blessure au pied par huître ou vive. La bassine d’eau chaude est toujours à portée de main et nous avons créé un coin jeux pour les enfants, ça les aide à patienter. Mais je veille à ce que l’attente n’excède jamais un quart d’heure. » Et dans la bonne humeur ! Car la clientèle est principalement composée de résidents fidèles ou de touristes qui reviennent chaque année : « On se connaît depuis 15 ans, cela rend le métier beaucoup plus facile et agréable. »
Et les stars ? « Bien sûr on en croise, indique Anne Charria-Baboulène, citant Nicolas Sarkozy, le Prince de Monaco, Jo-Wilfried Tsonga… Mais ceux qui viennent au Pyla aiment rester discrets. Ils sont moins Jet Set que ceux du Cap Ferret. »
Les bons résultats de sa pharmacie confortent Anne Charria-Baboulène dans sa pratique orientée vers « le service qui simplifie la vie des clients (livraison, PDA, vaccination…), le conseil et la parapharmacie ». La délivrance d’ordonnances ne représente que 60 % de son activité.
Après l’effervescence de l’officine, pour se détendre, notre pharmacienne aime nager. Et la traversée du bassin d’Arcachon (3,7 km !) ne lui fait pas peur. « Ici, j’aime toutes les saisons, avoue-t-elle. Le calme de l’hiver où l’on se retrouve seul à contempler la beauté du bassin et l’affluence de l’été. »
Un attachement partagé par son équipe : la même depuis 10 ans. Il est des officines bien difficiles à quitter…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion