Plus de 10 000 cyclistes s'étaient donné rendez-vous le premier week-end de juillet à Annecy pour l’Étape « amateurs » du Tour de France. Sur l’immense pelouse de l’esplanade du Pâquier, au bord du lac, les sponsors ont planté leurs tentes. Cabines de cryothérapie, barres énergétiques, solutions de réhydratation, les produits de récupération sportive sont mis en avant. Au milieu de la foule, on croise l’ancien maillot jaune Bernard Hinault, les champions de ski Antoine Denériaz et Julien Lizeroux.
Le sport et la compétition sont dans l’ADN de la ville d’Annecy. À quelques mètres, cette agitation ne perturbe pas l’activité et l’organisation de la pharmacie du Lac dans laquelle Louis Duffournet, pharmacien, assure le volet administratif après une carrière dans la biologie. Son épouse et son fils sont co-titulaires de l'officine. « Nous sommes habitués à ces activités festives éphémères, explique-t-il. L’été, l’emblématique étape du Tour. Et cet hiver, s’est déroulé le Sosh Big Air, autour d'une rampe de neige haute de 42 mètres installée sur le Pâquier. Des milliers de spectateurs étaient présents pour regarder s’élancer les meilleurs mondiaux de ski freestyle. »
Pendant la période estivale, les vacanciers remplacent les Annéciens qui mettent les voiles vers d’autres destinations. La pharmacie ne change pas ses horaires et maintient une amplitude d’ouverture de 66 heures par semaine. Sur les 10 personnes de l’équipe, 6 sont présentes en permanence. « Notre chiffre d’affaires est linéaire toute l’année avec une fréquentation de 250 clients par jour et un panier moyen de 30 euros, indique Louis Duffournet. On n’observe pas d’effet cumulatif, touristes et locaux. Nous nous adaptons juste aux demandes spécifiques liées à cette période. Outre les soins solaires, les petits traumatismes causés par la marche et les activités nautiques augmentent. Quotidiennement, nous ajustons notre stock pour répondre à une clientèle exigeante et versatile, dans un contexte de plus en plus concurrentiel. »
La commune d’Annecy compte près de 130 000 habitants et une quarantaine de pharmacies. La compétition ne se joue pas que sur le terrain sportif ! Elle est aussi exacerbée entre les croix vertes. Face à un exercice qui se complexifie, la pharmacie du Lac vient de passer sous l’enseigne Lafayette. « Le métier évolue et on ne peut plus rester dans notre bulle, estime Louis Duffournet. Il faut réagir. » Face aux détracteurs du concept Lafayette, il répond : « C’est une solution qui ne change pas les habitudes de travail vis-à-vis de la clientèle mais qui permet de proposer un éventail beaucoup plus large de produits. » Un changement de braquet commercial pour rester dans la course. Les ventes hors ordonnances représentent plus de 50 % du chiffre d’affaires de la pharmacie. Endurance et performance, l’été sera chaud !
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