EN JUIN dernier, les régates de la Medic’up – « une compétition amicale dans un climat serein où la bonne humeur est de mise » – se déroulaient dans les eaux des îles Vierges britanniques, qui offrent des conditions de navigation idéales. L’archipel, qui appartient toujours à la couronne britannique, s’étend de Great Tobago à l’ouest jusqu’à Necker, 50 km plus à l’est. Un magnifique territoire d’eaux turquoise, de fonds sous-marins et de plages désertes. Pour en profiter pleinement, voici les sept recettes de la découverte.
S’évanouir dans les Baths au milieu d’un labyrinthe de rochers, au sud de Virgin Gorda. D’énormes blocs de granit aux formes arrondies semblent posés sur le sable. De petites grottes secrètes s’y cachent et l’on s’y perd avec bonheur.
Plonger à Salt Island, où le navire « RMS Rhone » sombra en 1867 lors d’une violente tempête, créant ainsi l’un des sites sous-marins les plus intéressants des Caraïbes. Voir, non loin, l’îlot de Dead Chest, sur lequel le pirate Blackbeard abandonna quinze hommes d’équipage avec une bouteille de rhum pour tous.
Aller à la recherche du trésor de Norman Island, qui inspira Robert Louis Stevenson lors de la rédaction de son Île au trésor. Le trésor existe toujours, assure-t-on. L’île est également très courue pour son mouillage, The Bight, et son restaurant flottant, Willie T.
Mouiller dans les Dogs. Ce petit groupe d’îles situé entre Virgin Gorda et Tortola regorge de mouillages agréables, notamment dans une baie qui s’étend à l’ouest de Kitchen point sur George Dog.
Prendre un verre au légendaire Foxy’s, à Jost Van Dyke. L’île ne mesure que quelques kilomètres mais elle a vu passer au cours des siècles les Arawaks, les Caribéens, les Hollandais, les Africains et les Anglais. Pour la petite histoire, c’est ici qu’est né, le
20 mai 1759, William Thornton, le premier architecte du Capitole de Washington. À environ deux miles à l’est, il ne faut pas manquer une escale à Sandy Cay (un îlot portant le nom d’un pirate hollandais). Les eaux sont profondes, ce qui permet aux voiliers de s’approcher de la côte. Le mouillage (sous le vent) est souvent clapoteux mais l’endroit est divin.
Chercher une île encore plus déserte. Anegada est ceinturée de récifs qui, depuis des siècles, ont piégé une centaine de navires qui reposent toujours dans les fonds. Avis aux plongeurs. Toutes les plages sont désertes, ou presque.
Faire la fête à Tortola, littéralement « la tourterelle ». C’est la plus grande île des îles Vierges britanniques. Road Town en est la capitale. De l’autre côté de l’île, la baie de Cane Garden est un mouillage très animé : les bars et les restaurants, qui sont à touche-touche, éclaboussent la mer des lumières du soir. Les nuits y sont immenses.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion