En radeau en Suède
C’est une idée qu’on n’aurait pas eue tout seuls et qui mérite qu’on s’y arrête si l’on aime la nature préservée, les modes de locomotion sans moteur et les nuits à la belle étoile. Le tour-opérateur Yumba propose en effet de découvrir la Suède en radeau, sur la rivière Klarälven, qui, jusqu’au début du siècle dernier, servait au flottage de bois. Et le radeau, qui peut accueillir jusqu’à 6 personnes, on l’aura construit soi-même, avec tout de même les conseils d’un animateur, en utilisant rondins de bois et cordes. Et on pourra même y dormir, après y avoir installé sa tente. Au programme, pêche (la rivière est riche en saumons et en truites), baignades, balades à pied et observation des animaux sauvages (y compris élan, grue cendrée ou cincle plongeur, si on a de la chance). Prix à partir de 1 150 euros par personne (base : de 3 à 10 participants) pour 8 jours au départ de Paris (hébergement en bivouac, matériel de camping, provisions pour les repas et transports intérieurs compris).
Madagascar, en route vers le Nord
Bonne nouvelle pour les amoureux de la grande île, la nationale 6, qui relie la capitale Antananarivo, au centre, à Diégo Suarez, à la pointe nord de Madagascar, vient d’être rouverte après travaux. Terre malgache (du groupe Terre Voyages) peut ainsi organiser un nouveau circuit, intitulé La route vers le Nord. Il passe notamment par Majunga, la ville aux fleurs métissées d’Afrique et d’Orient, le parc national’Ankarafantsika, riche en animaux et en plantes endémiques, le parc de l’Ankarana, avec ses merveilles géologiques, et le parc de la Montagne d’ambre, avec sa forêt primaire tropicale d’altitude. Et il va jusqu’à Diégo Suarez, dont on appréciera le charme colonial et les plages de sable fin. Treize jours Paris/Paris, en individuels, à partir de 2 480 euros par personne (base double) au départ de Paris, transports en 4 x 4 avec chauffeur malgache francophone, petits déjeuners et deux dîners.
Plongée et patrimoine à la Réunion
En août dernier, le parc national de la
Réunion a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses remarquables pitons, cirques et remparts. Ultramarina propose d’allier la découverte de ce patrimoine avec un séjour plongée. Un autotour de 4 nuits permet de visiter Saint-Denis, avec ses grandes demeures coloniales, puis d’admirer le cirque de Salazie et son célèbre Trou de fer ainsi que le cirque de Cilaos, niché au pied du piton des Neiges. Suit un séjour plongée de 7 nuits à Saint-Leu, avec hébergement au Blue Margouillat***, une des plus belles adresses de charme de l’île, à la table réputée. Forfait 14 jours/11 nuits au départ de Paris à partir de 2 328 euros, y compris la location de voiture, et 10 plongées.
Sur les contreforts de l’Himalaya
Mettre au point « des itinéraires éloignés des sentiers battus, vers des lieux ou souffle l’esprit du monde (...) à la rencontre des peuples », telle est l’ambition de Adeo - Les confins du monde. Parmi les nouvelles destinations de 2011 figurent ainsi la Chine du Sichuan et du Hunan, le Brésil au fil de l’Amazone, la péninsule indochinoise de Bangkok à Saïgon, l’Australie de Sydney à la Tasmanie et l’Uttarakhand, dans le Nord de l’Inde. Ce dernier circuit emmène sur les contreforts himalayens dans une région qui abrite des temples hindous parmi les plus anciens et les plus sacrés. Il va de Chandigarh, conçue par Le Corbusier, aux villes saintes d’Haridwar et Rishikesh, points de départ des pèlerinages vers les sources du Gange, passe par Mussoorie, Nainital, Almora, « la Suisse de l’Inde », et le parc national Jim Corbett, qui abrite de nombreuses espèces animales. Forfait de 22 jours, au départ de Paris, à partir de 1 750 euros par personne.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion