SITUÉ au 6 Waterloo Place, entre Trafalgar Square et Regent Street, à un jet de pierre de Buckingham Palace, le Sofitel London St James occupe une place particulière parmi les prestigieux palaces de la capitale anglaise, réputés pour leur luxe et leur service sans pareil. Classé monument historique, le massif immeuble victorien, qui abritait à l’origine le siège de l’opulente banque Cox’s & King’s, propriété du domaine royal, est désormais l’une des adresses les plus courues d’une clientèle de loisirs et d’affaires souvent francophone.
Réalisée par Pierre-Yves Rochon, sa décoration intérieure est un harmonieux mariage entre modernisme français et élégance britannique, dans lequel le traditionnel et le contemporain s’entrelacent à merveille sans se heurter le moins du monde.
Hauts plafonds, larges fenêtres décorées de rideaux blanc cassé, beige et vert et sols de marbre noir et blanc : la French Touch se perçoit dès l’entrée, dans le hall surplombé par une mezzanine semi-circulaire. Les vestiges du passé sont en harmonie parfaite avec des éléments modernes incluant des œuvres d’art d’artistes français et britanniques.
Donnant directement sur le hall, le St James Bar recrée l’atmosphère des traditionnels clubs anglais, avec son tapis bleu nuit, son parquet acajou ses profonds fauteuils de cuir et ses rangées de flacons alignant le meilleur des boissons fortes des hauts plateaux d’Écosse. Plus féminin, The Rose Lounge, qui abrite la bibliothèque, se distingue par un décor très Old Lady, avec ses couleurs rose et crème de bonbon anglais et ses bouquets de roses.
Dans les 186 chambres et suites, des combinaisons de couleurs naturelles alternant entre le brun ou le vert amande et le gris créent une atmosphère aussi chaleureuse que confortable, en harmonie avec la ligne simple du mobilier en acajou et en bois laqué noir égayé par des gravures de Paris et de Londres. Sofitel oblige, toutes les chambres sont évidemment équipées de la fameuse literie MyBed, au confort incomparable.
Cuisine et spa.
La cuisine française est naturellement à l’honneur avec la brasserie Roux, ouverte sur le hall mais possédant un accès indépendant sur Pall Mall. Orné de trois beaux et énigmatiques tableaux du peintre Bruet de Cromières, baptisés « l’œuf à la coque », la salle d’une centaine de couverts propose une cuisine légère et inventive concoctée par le chef Paul Danabie, sans négliger toutefois les plats brasserie traditionnels.
Côté détente, le luxueux spa du Sofitel St James vaut à lui seul le déplacement. Réparti sur trois étages, le So Spa (réalisé en association avec Carita et Cinq Mondes) dégage une atmosphère zen et raffinée, avec son espace jardin à la française où trône un étonnant topiaire et le rafraîchissant son de l’eau qui coule d’une fontaine. Les lieux, où la décoration initiale a été conservée, avec ses moulures originales, ses colonnes corinthiennes, ses murs de marbre rose et son escalier de chêne, éclairés par d’immenses fenêtres, dégagent une ambiance vivifiante invitant au bien-être et à la décontraction des corps et des esprits.
Corps et esprit détendus, on sera fin prêt pour affronter les trépidations et les mille et une tentation de la vie londonienne. Shopping effréné dans les grands magasins de Knightsbridge, Harveys Nichols ou Harrods, où les soldes se tiennent jusqu’au 19 juillet, de Picadilly, avec l’incontournable Fortnum & Mason. Ou encore, à quelques mètres à peine du Sofitel St James, dans la longue et étroite Jermyn Street, où se nichent les plus belles adresses du royaume, comme Turnbull & Asser, réputé pour ses chemises, cravates et cachemires, ou Geo. F. Trumper, barbier-coiffeur depuis 1875.
Sans négliger pour autant les incontournables visites des musées (quelque 300 au total), à l’accès souvent gratuit, et des expositions temporaires (voir encadré).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion