Les pharmaciens candidats aux élections ordinales n’ont plus qu’une semaine pour déposer leur dossier sur le site de l’Ordre. Ce scrutin intégrera deux nouveaux paramètres : la constitution de binômes pour respecter la parité homme/femme et la réduction du nombre de conseils régionaux.
À sept jours de la clôture du dépôt des candidatures, la section A de l’Ordre des pharmaciens bat le dernier rappel. Les titulaires sont invités à s’engager pour la profession et la santé publique, et ce dans une nouvelle configuration des instances ordinales régionales (pour en savoir plus sur les élections ordinales, cliquer ICI).
Deux dispositions ont en effet rebattu les cartes du mode de scrutin. La première est l’ordonnance du 17 février 2017 relative à l'adaptation des ordres des professions de santé, dans le cadre de la Loi NOTRe du 7 août 2015 qui a réduit le nombre de régions en France de 21 à 13. La seconde est l’application du principe de parité intégrale qui prévoit un mode d’élection par binômes homme/femme. Par conséquent, le nombre de conseils régionaux (CROP) passera de 21 à 12* tandis que le nombre d'élus dans chaque région sera multiplié par deux en vertu de la parité.
L'Ordre a décidé de ne retenir qu'un siège de CROP par région ; il sera implanté dans le même département que l’ARS. « Ce schéma organisateur a été pris dans l’esprit de la loi NOTRe qui est d’optimiser les organisations », expose Alain Delgutte, président de la section A (titulaires). Il affirme que l’Ordre n’en continuera pas moins d’assurer l’accompagnement des pharmaciens dans la proximité et la rigueur. L’action des conseillers départementaux n’en sera que plus affirmée puisqu’« en tant qu’interlocuteurs les plus proches, ils auront un rôle de relais essentiel », insiste Hugues Videlier, président du CROP Rhône-Alpes et vice-président de la section A.
Quant aux binômes de présidents de CROP, ils se trouveront à la tête de territoires plus vastes, plus hétérogènes. Pour faire face à cette évolution, la section A a prévu de mettre en place des systèmes de visioconférence. Les suppléants pourront, au besoin, être appelés à intervenir plus fréquemment.
Autre nouveauté, le mode de calcul de ce scrutin, qui se déroule à l’échelle départementale, a également été modifié. Il confère à chaque département un nombre de binômes d'élus au CROP à raison d’un binôme par tranche de 400 pharmaciens titulaires. 472 sièges d’élus ordinaux (suppléants compris) sont donc à pourvoir. Pour les départements comptant moins de 400 titulaires, un seul binôme sera retenu. Toutefois, un candidat ne pourra se présenter que s’il est accompagné d’un binôme. Dans l’absolu, un département ne pourra donc pas être représenté si un candidat ne parvient pas à former un binôme. Un argument supplémentaire qui devrait convaincre les indécis.
*L'Ordre a fait le choix d'intégrer la Corse à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion