Après un mois de mars en berne, les chiffres de l'officine renouent avec la croissance, selon l’USPO qui établit un bilan du mois d’avril très optimiste en ce qui concerne la rémunération officinale.
Tous les indicateurs sont à nouveau au vert. C’est ainsi que l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) dresse le bilan de l’activité des officines au mois d’avril, en ce qui concerne le médicament remboursable. Le nombre d’unités délivrées progresse de 1,64 %, celui des ordonnances de 5,03 % avec pour conséquence, un chiffre d'affaires en hausse de 5,83 % et une rémunération (honoraires) en croissance de 5,73 %. Soit, souligne l’USPO, « la plus forte augmentation de la rémunération depuis 2014 ». Signal d’alerte, les unités délivrées non portées au remboursement sont en forte baisse : -7 % en unités et -5,8 % pour la rémunération, relève l’USPO.
Le syndicat, signataire de l’avenant 11, est formel : il voit dans les statistiques du quadrimestre l’effet protecteur de la réforme de la rémunération officinale. En effet, expose Gilles Bonnefond, président de l’USPO, en dépit d’une diminution des unités délivrées de 1,69 %, sur les quatre premiers mois de 2019, le nombre d’ordonnances est en hausse de 0,7 % et la rémunération de 2,53 %. « Sur ces 4 mois, la totalité des pertes de 2018 ont été gommées, avec un bonus de 28 millions d’euros. Sur les 7 derniers mois, la rémunération progresse de 59 millions d’euros malgré une perte de 3,4 millions d’unités », expose le syndicat. Il ajoute que l’augmentation du chiffre d’affaires de 2,79 % depuis le 1er janvier ne peut être à elle seule être imputée aux médicaments chers.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion