Des chercheurs de l’université de l’Utah (États-Unis) ont mis en évidence un même marqueur inflammatoire dans les poumons de dix patients victimes de la maladie respiratoire du vapoteur. Il s'agirait de macrophages chargés de lipides dans les poumons des malades.
Un premier pas vers une meilleure compréhension de l'affection qui frappe les utilisateurs de cigarettes électroniques aux États-Unis vient d'être franchi. Dans les poumons de ces patients, les chercheurs de l'université de l'Utah Health ont en effet trouvé de grandes cellules immunitaires contenant de nombreuses gouttelettes huileuses (macrophages chargés de lipides). Cette découverte pourrait permettre aux médecins de diagnostiquer définitivement le syndrome naissant plus rapidement et de fournir le traitement approprié plus tôt. Cela pourrait également fournir des indices sur les causes de cette nouvelle et mystérieuse maladie qui serait apparentée à un type de pneumonie lipoïde. Les enquêteurs de l'université de l'Utah Health ont rapporté ces résultats dans une lettre publiée dans le « New England Journal of Medicine du 6 septembre 2019 ». Ils ont identifié les macrophages chargés de lipides dans six des six cas observés à l’Hôpital universitaire de Salt Lake City au moment de la soumission des résultats pour publication. Les cellules ont été retrouvées dans des échantillons après une procédure appelée lavage broncho-alvéolaire, dans laquelle le liquide est injecté dans une petite partie des poumons puis collecté pour examen.
À LIRE AUSSI -> L’e-cigarette à l’origine de graves maladies pulmonaires
À LIRE AUSSI -> Les États-Unis bannissent la cigarette électronique
« Bien qu'il soit trop tôt pour en être sûr, ces macrophages chargés de lipides pourraient s'avérer utiles pour confirmer ou infirmer cette maladie, a affirmé l’auteur principal de l’étude, Scott Aberegg, pneumologue à l’université de l’Utah sur le site de l’université. Ils peuvent également être utiles pour en comprendre la cause. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion