APRÈS UNE RENTRÉE menaçante de grippe et de crise économique, c’est le moment de découvrir le Tyrol, à l’heure des couleurs d’automne. Plongé dans un décor harmonieux sans fausse note, entre montagnes, lacs et pâturages, il vous faudra juste accepter de laisser vos sens reprendre le dessus pour libérer l’esprit. Cette envolée lyrique est le fruit de ma récente expérience de cet été. J’ai eu le privilège de goûter aux charmes de cette « république alpine » dans une ambiance de luxe et de douceur. Nul besoin de s’acharner des heures derrière son ordinateur pour choisir un lieu de villégiature, l’office du tourisme autrichien à Paris vient de sortir un guide des 12 meilleurs établissements Spa des Alpes autrichiennes.
L’apaisement commence avant même de partir, en feuilletant le livret. Pour vous servir, j’ai pu ainsi passer quelques jours dans deux de ces hôtels de charme dont l’authenticité vient sans doute du fait qu’ils sont tous restés des établissements familiaux. L’accueil y est chaleureux et les services personnalisés.
Le jeune Karl Christian Reiter, qui vient de se voir confier par son père, à 31 ans, la direction du luxueux Posthotel Achenkirch Resort & Spa, se vante de pouvoir offrir aux clients, au cœur de l’Europe, « les meilleures choses de l’Est et de l’Ouest ». Quatre générations de Reiter se sont succédé pour faire évoluer le relais de poste d’origine en un hôtel-restaurant renommé. Tradition équine oblige, l’établissement est également devenu le plus grand haras privé d’Europe de lipizzans, nobles représentants de l’école d’équitation impériale de Vienne. Les golfeurs peuvent quant à eux s’exercer sur le parcours de 9 trous de l’hôtel.
Côté soins, les techniques asiatiques ont été privilégiées avec notamment les massages du Dr Hu Ji, spécialisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Des traitements ayurvédiques sont aussi proposés au sein de l’espace beauté de 1 000 m2 autour duquel fleurissent saunas, hammams, piscines intérieures et extérieures, dont une d’eau saline. Nager au creux des montagnes de la vallée Achental est en soi un traitement bénéfique. Dans ce paysage, le décor gréco-romain de l’hôtel est presque de trop. Ne repartez pas sans avoir essayé le massage typique à l’huile de pierre. Extraite du schiste bitumeux provenant du massif des Karwendel, au bord du lac Achensee tout proche du Posthotel (où l’on peut pratiquer des sports nautiques comme la planche à voile), l’huile minérale est réputée avoir des effets bénéfiques sur la peau et les cheveux, en raison de sa forte teneur en soufre.
Un bois bénéfique.
Plus haut dans les montagnes, de l’autre côté d’Innsbruck, la capitale du Tyrol, l’hôtel Wellness Residenz Schalber bénéficie d’un somptueux panorama sur le plateau ensoleillé du village de Serfaus. En hiver, grâce à son minuscule réseau de métro, le village devient une joyeuse station de ski libérée des voitures. L’hôtel, à l’ambiance cosy, se veut plus familial que le précédent. L’espace Spa et de nombreuses chambres et suites ont été aménagés en bois de pin cembro. Ce bois des alpes aurait des effets « des plus bénéfiques sur le sommeil et la régulation végétative ». L’hôtelier Alois Schalber, dont plusieurs enfants travaillent dans l’établissement, semble très soucieux du bien-être de ses clients. Il peut s’enorgueillir d’avoir transformé avec succès son ancienne ferme en une résidence de luxe et de bien-être. L’originalité de l’espace soins tient en son « Lady Spa », une « oasis de la féminité » sur 200 m2, qui comprend notamment un bar à vitamines, un très agréable hammam de roses, des cabines à infrarouge, des douches Jacuzzi et un « couloir d’inhalation », aménagé comme une grotte avec des pierres de sel de l’Himalaya. Après quelques brasses dans une des piscines, à l’intérieur ou à l’extérieur, je vous conseille un massage à base de produits de la nature alpine, comme la propolis (résine produite par les abeilles) ou l’huile de marmotte nommée « l’huile de la vie ». Enfin, le maître des lieux propose aux clients randonneurs de se restaurer dans une auberge d’alpage à côté duquel un grand parc de jeux a été aménagé pour les enfants. Prisé par la clientèle étrangère suisse et allemande mais encore inconnu de la française, le Tyrol s’inscrit vraiment à la pointe du bien-être, témoignage à l’appui.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion