En prévision du feu vert donné à la profession en matière de communication, le groupement Giphar élabore sa future politique de communication grand public.
Développer des services et ne pas pouvoir le communiquer auprès des patients, tel est le dilemme auquel est actuellement confrontée la profession. Devenue l’Arlésienne, la parution des textes devrait cependant intervenir dans les prochains mois, sinon dans les semaines à venir. Pour autant, comme il l’a annoncé lors de son Forum à Nancy le week-end dernier, le groupement Giphar ne veut pas attendre cette échéance pour se mettre en ordre de marche. Le développement de la communication est désormais au cœur de la stratégie que Giphar entend suivre pour devenir « l’enseigne de pharmacie préférée des Français ».
Dès que le coup d’envoi juridique sera donné, le réseau fort de 1 361 associés lancera une campagne TV et radio destinée à diffuser auprès du grand public la valeur ajoutée des pharmaciens Giphar : entretiens, dépistage, expertise MAD… En effet, fidèle à sa vocation de réseau « de pharmaciens de proximité au chevet du patient », comme le rappelle Jean-Baptiste de Coutures, son président, Giphar n'a pas l'intention d'axer sa communication sur les prix mais sur les services et les prestations proposés par ses pharmaciens associés.
Pour soutenir sa nouvelle stratégie de communication, le groupement se doit d’instaurer une cotisation spécifique, indexée au chiffre d’affaires de l’officine. Pour Philippe Becht, président du directoire du groupe Giphar, le taux retenu devrait être inférieur à 2 %, taux relevé lors d’un benchmark effectué auprès des réseaux franchisés. Giphar étant un groupement coopératif, cette décision reste cependant soumise au vote des pharmaciens associés.
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