Le Quotidien du Pharmacien. – Quels sont les prérequis à la délivrance de matériel orthopédique ?
Stéphane Pichon.– Pour vendre une orthèse standard, il suffit d'être détenteur du diplôme de pharmacien. En revanche, s'il s'agit d'adapter une orthèse sur-mesure, le diplôme universitaire d'orthopédie est requis. De plus, l'officine doit disposer d'un local dédié – isolé visuellement et phonétiquement – et équipé d'une chaise et d'une table d'examen (obligatoire selon l'article R5125-10 du CSP). Enfin, il est impératif de bien connaître les produits qui existent sur le marché. Pour appareiller la clientèle de façon correcte (proposer une attelle adaptée au membre blessé), il convient d'essayer régulièrement les nouveaux dispositifs qui sont lancés sur le marché. C'est la condition pour pouvoir répondre avec professionnalisme à la demande. Toute l'équipe est impliquée dans la démarche et le titulaire comme l'adjoint doivent préparer le personnel de l'officine à la délivrance d'orthèses.
La formation continue est-elle indispensable dans ce domaine ?
Commencez par avoir une bonne formation de base en orthopédie, telle qu'elle est dispensée lors du cursus de pharmacie. Ensuite, libre au pharmacien d'approfondir ses connaissances s'il le souhaite. Dans tous les cas, les fournisseurs proposent des formations et présentent leurs gammes de produits, ce qui assure un certain niveau de connaissances dans le domaine. Si les dispositifs évoluent, les maladies, quant à elles, ne changent pas.
Comment procéder quand une personne se présente avec une articulation blessée ?
Tout d'abord, voyez si le membre blessé est mobile ou pas. S'il ne peut pas bouger, il faut orienter vers un service d'urgence. Dans le cas contraire, vous devrez glacer l'articulation à l'aide d'un pack de froid ou d'une poche de glace, ce pendant 20 minutes. L'opération devra être renouvelée 3 ou 4 fois par jour. Ensuite, le membre sera surélevé afin de drainer l'œdème. Puis l'articulation sera comprimée à l'aide d'une bande de contention ou d'une chaussette de compression. Vous pouvez compléter le soin en appliquant une attelle ou une coque. L'important est d'éviter la formation d'un œdème.
Pour répondre aux cas d'urgence comme aux demandes du quotidien, l'officine doit prévoir un éventail minimum d'orthèses : chevillères avec système de coque ou strapping incorporé, genouillères ligamentaires articulées, orthèses pouce, poignet et poignet/pouce, dispositif pour bloquer l'épaule, colliers cervicaux, anneaux claviculaires, et bien sûr ceintures lombaires.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion