Interrogée par le « Quotidien », Isabelle Adenot se dit « contrariée » par la polémique soulevée par une blogueuse du « Monde » qui affirme que son dossier pharmaceutique (DP) a été ouvert sans son consentement et que son cas ne serait pas isolé.
Sans nier la réalité de cette pratique, rare selon elle, la présidente de l’Ordre tient à rappeler : « le respect de la loi est une préoccupation particulière de l’Ordre et tout est mis en œuvre pour que les pharmaciens la respectent. Si certains outrepassent la loi, cela relève de leur responsabilité personnelle ».
Concernant précisément le DP, elle souligne également que tous les documents qui entourent sa mise en œuvre pratique mentionnent clairement qu’il faut recueillir le consentement exprès des patients. De plus, précise-t-elle, un guide pratique dédié est adressé en même temps qu’un pharmacien se connecte pour la première fois à un DP.
Quant aux patients et leur bonne information, « le site de l’Ordre précise, avec une totale transparence, les droits relatifs à leur DP, la marche à suivre pour trouver quelle pharmacie le leur a ouvert et, s’ils le souhaitent, comment le fermer ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion