Les amoureux de Venise, autant que les amateurs de romans policiers, suivent de livre en livre les enquêtes du commissaire Guido Brunetti inventées par la grande dame du polar qu’est Donna Leon. Une native du New Jersey, rappelons-le, qui situe toutes ses intrigues dans la Sérénissime, ville où elle habite depuis plus de vingt ans. Son héros fétiche est à nouveau à l’œuvre dans « le Cantique des innocents » (1). Un seizième opus dans lequel il vole au secours d’un médecin. Un pédiatre et sa femme ont été agressés en pleine nuit, et leur bébé de 18 mois enlevé sous leurs yeux. Les responsables seraient des hommes habillés en carabiniers. Mais pourquoi le médecin refuse-t-il de parler à la police ? Donna Leon nous entraîne une nouvelle fois à la découverte des beautés de Venise, en même temps qu’elle nous plonge dans les eaux troubles de la lagune. Ici, nous abordons au rivage sordide d’un réseau de trafic d’enfants.
Une fois l’affaire résolue, on n’abandonnera pas le cher commissaire, qu’on devrait bientôt voir sur France 3 dans une série de 10 épisodes. D’un livre à l’autre, on le retrouve en effet dans « Venise, sur les traces de Brunetti » (2), qui propose 12 itinéraires, d’une durée d’une à deux heures, pour explorer la Venise cachée.
Réalisé par Toni Sepeda – qui, entre autres activités, est guide touristique à Venise, où elle organise les seules visites validées par Donna Leon autour de son œuvre –, l’ouvrage suit Guido Brunetti, ses pensées et ses réflexions, alors qu’il se déplace à l’instinct dans le dédale de rues et de ruelles. Une carte ouvre chaque chapitre pour indiquer l’itinéraire ainsi que ses étapes numérotées, les adresses gourmandes de Brunetti, les lieux cités dans les enquêtes, ses bâtiments préférés.
(2) Calmann-Lévy, 330 p., 20,50 euros.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion