Depuis le 13 janvier, les médecins utilisant le service de prise de rendez-vous Doctolib bénéficient d’une fonctionnalité supplémentaire qui leur donne accès à la téléconsultation.
Le principe de Doctolib est simple. Il s’agit de prolonger à la téléconsultation le service de prise de rendez-vous auquel sont abonnés les praticiens. Pour le médecin comme pour le patient, il suffit de choisir cette option pour se retrouver à l’horaire convenu dans un espace virtuel sécurisé, via l’écran du smartphone pour le patient, et l’écran de l’ordinateur, pour le praticien. Ce dernier devra, pour accéder à ce service supplémentaire, s’acquitter d’un abonnement de 79 euros par mois. Le médecin est rémunéré en ligne par le patient et l’envoi de l’ordonnance se fait dans l’espace sécurisé du compte patient.
Cette solution flexible, tant pour le médecin que pour le patient, permet d’optimiser le temps médical, de simplifier les renouvellements d’ordonnance et d’éviter les déplacements inutiles. Ces téléconsultations sont réalisées conformément aux règles fixées par l’assurance-maladie. Elles ne doivent pas être le mode unique de consultation du médecin et elles ne peuvent être proposées uniquement aux patients déjà connus du médecin et l’ayant vu au cours de douze derniers mois.
Doctolib, qui répertorie 40 000 médecins sur sa plateforme de prise de rendez-vous, ouvrira dans un premier temps la configuration « téléconsultation » aux médecins généralistes, en priorité à ceux d’Ile-de-France, avant d’élargir ce service à tout l’Hexagone et aux médecins spécialistes.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion