Depuis le 1er juillet 2018, les commerçants doivent éteindre leurs enseignes lumineuses entre 1 heure et 6 heures du matin. Qu'en est-il des pharmacies ?
Extinction de tous les néons clignotant ! Si vous aviez l'habitude d'oublier votre croix allumée, depuis le 1er juillet la vigilance s'impose. Car depuis cette date, seules les pharmacies de garde ou ouvertes 24 heures/24 et les services d’urgence bénéficient d’une dérogation et peuvent laisser leurs croix allumées afin de rester visibles la nuit, de loin.
L’objectif de cette mesure ? Limiter le gaspillage énergétique et réduire la pollution lumineuse. Celle-ci impacte la santé des personnes, la faune, la flore et les écosystèmes. La lumière artificielle nocturne contribue à l’érosion actuelle de la biodiversité, notamment en perturbant la reproduction, les rythmes biologiques et les migrations des espèces. Quant à la facture énergétique, en appuyant sur le bouton off de plus de 3 millions d’enseignes, cela permettrait d’économiser environ 800 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 370 000 ménages. Des chiffres éclairants qui soulignent l’importance d’une sobriété énergétique. Pour les plus rêveurs, place aux étoiles, au silence et à l’obscurité, « car l’essentiel est invisible pour les yeux », comme le dit si bien le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion