« Nous avons toujours été des pharmaciens un peu rebelles », indique Didier Maury. En effet, avec sa titulaire Viviane Duprat, dans leur pharmacie d’Aiguillon, ils ont développé une approche humaine, sociale et parfois un peu iconoclaste de leur métier.
« Nous prenions le temps de parler, mais consacrer une demi-heure à un patient n’est guère possible en officine, indique Viviane Duprat. Même si les questions nutritionnelles, par exemple, exigent de longs entretiens. » « Nous prenions en charge les dossiers administratifs de nos patients : CMU, ACS, APA, ouvertures de droit pour les travailleurs saisonniers marocains », complète Didier Maury.
À l’orée de la soixantaine, ces deux pharmaciens dévoués vont pouvoir aller encore plus loin. En effet, en mai, Viviane Duprat a cédé son officine et, avec son adjoint Didier Maury, ils ont créé Recours Santé*. Une société dans laquelle ils proposent leur expertise et des conseils santé aux particuliers et aux entreprises.
Nutrition et médicament
Leurs domaines d’intervention sont aussi variés que les compétences qu’ils se sont forgées : médicament, bilan nutritionnel, coaching santé et minceur, chronobiologie, aromathérapie, impact de l'environnement, aide administrative…
« Je participe, depuis plusieurs années, à toutes les formations en nutrition, indique Viviane Duprat, pour proposer des conseils adaptés aux pathologies ou à un objectif minceur. » Didier Maury, lui, s’intéresse depuis 15 ans aux effets indésirables des médicaments. Il s’avoue « gêné par le silence du Conseil de l’Ordre sur certains scandales comme celui du Médiator. Nous savions que c’était une saloperie. Et il existe aujourd’hui des molécules qui seront les scandales de demain… Nous ne sommes pas contre le médicament, mais seulement contre ceux dont nous avons constaté les dangers chez nos patients, en officine ».
En septembre, les deux pharmaciens ont ouvert leur cabinet Recours Santé en centre-ville d’Aiguillon : « Nous avons eu du monde dès le début, souligne Viviane Duprat. Une dizaine de personnes par semaine pour des rendez-vous d’au moins une heure. Nous travaillons aussi avec une maison de retraite. »
Ils se déplacent également à domicile pour les personnes âgées ou pour réaliser des audits santé de patients dans leur cadre de vie (risques domestiques, environnementaux, pesticides…).
« Notre but n’est pas de remplacer une consultation médicale, ni remettre en cause un traitement en cours », précise Viviane Duprat. Pour l’heure, ce discours semble bien accueilli. Une officine a invité Recours Santé à parler bio nutrition devant ses patients et quelques médecins recommandent la société pour son approche préventive. Une tendance que Didier Maury aimerait désormais développer auprès des entreprises.
Consultations à prix modique
Quant au coût des interventions, il est très modéré** pour être à la portée de tous : « On peut se le permettre, souligne Viviane Duprat. Et nous en tirons une énorme satisfaction. »
En effet, faute d’enrichir nos deux pharmaciens, Recours Santé leur offre l’opportunité d’un exercice plus proche du patient et plus indépendant. Celui dont ils semblent avoir toujours rêvé.
* « Recours Santé » 35 Cours Alsace-Lorraine 47190 Aiguillon Site Web : http://www.recours-sante.fr/
** 25 euros pour un bilan nutritionnel, 29 euros pour un abonnement annuel donnant droit à des informations à la demande par entretien, téléphone ou mail, 50 euros pour un coaching santé ou un coaching minceur avec 4 rendez-vous.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion