Comment renforcer les compétences des pharmaciens à l’heure où leur rôle se voit conforté dans le parcours de soins des patients ? PHR a souhaité apporter des réponses concrètes lors de son 27e congrès, à commencer par une nouvelle déclinaison de son enseigne Ma Pharmacie Référence.
Celle-ci s’ouvre désormais à tout ce qui tourne autour des produits naturels : c’est Ma Pharmacie au Naturel. « Il ne s’agit pas de renier quoi que ce soit de la pharmacie, mais d’apporter un marché complémentaire avec une approche ouverte », explique Lucien Bennatan, président du groupement. Ma Pharmacie Référence au naturel dispose des avantages classiques de l’enseigne, avec en plus des conditions favorables pour ouvrir un « corner » dans la pharmacie (sur le modèle du concept the shop in the shop), avec un référencement et un merchandising adaptés, des consultations de diététicienne, etc.
Le groupement a complété ses annonces par une autre déclinaison de son enseigne Ma Pharmacie Référence, cette fois dédiée aux grandes officines, celles qui dépassent les 3 millions d'euros de chiffre d’affaires et dont une part importante est constituée par des marchés tels que l’OTC, la cosméto, l’univers bébés, la diététique, l’orthopédie, la contention, etc. La pharmacie bénéficie de conditions d’achats spécifiques, de la mise en place d’opérations adaptées, d'un référencement élargi et d'un accès automatique à ce que PHR appelle l’offre « achats + », accessible aux autres adhérents mais moyennant une cotisation supplémentaire annuelle. Cette offre encadre notamment les opérations organisées avec les laboratoires selon un calendrier précis, quatre par mois environ, et un ensemble d’aides (têtes de gondoles, linéaires avec gondoles, etc.). En retour, les adhérents doivent respecter un certain nombre d’obligations, comme l’usage du logiciel Simplyfield, qui permet de tracer ces différentes opérations.
Les marques propres
Le groupement a parallèlement rappelé un certain nombre de constantes qui font la performance des adhérents, et notamment les produits sous marque propre qui permettent de lutter contre la hausse des prix et la baisse des marges. Avec ces produits, PHR espère constituer 20 % du CA de ses adhérents d’ici à 2022. Il annonce notamment de nouveaux produits sous marque propre en 2019, en particulier une gamme de compléments alimentaires et des produits de contention. Autre marque distributeur que PHR entend mettre en avant, celle de MAD du groupe MCKesson, propriétaire d’OCP, lui-même actionnaire du groupement. Cela lui permet de compléter une offre MAD déjà couverte par la marque Orkyn que Lucien Bennatan estime complémentaire à celle de McKesson, connue sous le nom de Betterlife, et qui permettra aux adhérents de structurer un véritable concept store autour du MAD.
Tout en respectant l’autonomie nécessaire à chacun des trois groupements désormais réunis sous la bannière OCP - Pharmactiv, PHR et Réseau Santé - des synergies ont commencé au niveau des achats, avec l’identification des marques communes susceptibles de bénéficier de négociations d’achats groupées. Et les groupements ont commencé à s’emprunter leurs différents concepts ; ainsi PHR préconise-t-il la solution de téléconsultation médicale développée par Pharmactiv, avec la plateforme Livi.
* 27e congrès PHR à Deauville.
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