Line Morin, préparatrice à la pharmacie Principale de Connerré, dans la Sarthe, va créer une trame spécifique avec la plateforme Monali afin d’apporter des services dans le domaine péri-natal.
Compléter la tâche du pédiatre
« Connerré est une commune assez éloignée du Mans, et ne dispose donc pas de pédiatre à temps complet, seulement une fois par semaine. Grâce aux formations dont j’ai pu bénéficier, notamment délivrées par des sages-femmes, j’ai pu créer un service péri-natal en collaboration avec les services de protection maternelle et infantile qui se trouvent juste en face de la pharmacie. Il s’agit d’apporter des services qui ne nécessitent pas l’intervention d’un pédiatre, comme par exemple la pesée des bébés, mais que nous transmettons systématiquement par le biais, actuellement du carnet de santé en attendant la trame que j’ai créée à partir de Monali, et qui permet de visualiser d’un seul coup d’œil et d’échanger les informations sur un enfant. Quand cela dépasse mes compétences, je renvoie la maman vers les auxiliaires de puériculture dans la PMI ou vers les généralistes et pédiatres. Nous gagnons beaucoup de temps grâce à ce fonctionnement, validé par un pédiatre du Mans, demandeur d’un tel relais, et qui est venu spécialement nous voir pour vérifier la façon dont nous travaillons. »
Arnaud Giansanti, titulaire de la pharmacie Giansanti à Moncontour, dans la Vienne, a organisé un projet collaboratif avec la maison médicale de sa commune pour en dynamiser l’environnement de santé.
Hiérarchiser les priorités
« La maison médicale de Moncontour, de création récente, draine des patients qui viennent de plus en plus loin, ils font parfois jusque 40 km de route pour voir un médecin ou un pharmacien. Le projet d’interprofessionnalité que j’ai mis en place grâce à la plateforme Monali vise à optimiser le travail de l’ensemble des professionnels de santé de façon à ne pas perdre de temps, à éviter par exemple d’appeler un médecin surchargé alors qu’il est possible de l’informer via Monali sur des éléments qui ne nécessitent pas une réaction immédiate, renouvellement d’ordonnance par exemple, notamment dans le domaine de la location de matériel médical. Cela permet de hiérarchiser les priorités, ainsi, dans les situations urgentes, nous prenons le soin d’appeler. Tous les professionnels de santé sont concernés, comme par exemple le fait d’avertir l’infirmière des soins à prodiguer, le patient n’a pas à s’en charger. Et l’infirmière peut nous transmettre ses consignes et ses informations, tout comme le patient, qui dispose d’une application mobile. Nous ne travaillons pas pour l’instant avec le milieu hospitalier, mais nous sommes prêts, c’est un réel enjeu, car même si c’est compliqué, les hôpitaux vont se rendre compte qu’ils ne peuvent rien sans la médecine de ville. »
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