Paléontologie à Villers-sur-Mer
Il y a 160 millions d’années, une mer tropicale couvrait la Normandie et les grands prédateurs y faisaient la loi. Le site protégé des falaises des Vaches Noires est ainsi célèbre pour ses fossiles d’animaux marins : ammonites, nautiles, oursins, plésiosaures, ichtyosaures. D’où le choix d’installer tout près de là, à Villers-sur-Mer, au cœur de la Côte fleurie, un musée qui fait revivre les temps du Jurassique, le paléospace l’Odyssée. Il réunit des grands squelettes, dont la star est Anna, un ichtyosaure de 5,40 m de long, unique au monde, et des fossiles, incrustés dans un mur reconstituant une falaise. Une exposition temporaire, « Quand les dinosaures pondaient des œufs », retrace le parcours de ces fossiles crétacés depuis la fouille jusqu’au laboratoire et reconstitue, notamment, une couvée de 9 bébés avec leur mère. La visite du musée peut être complétée par celle du site, les falaises des Vaches Noires et le marais de Blonville-Villers.
À la criée d’Oléron
Sur l’île d’Oléron, le port de pêche traditionnel de la Cotinière ouvre son marché à la criée, habituellement réservé aux professionnels, chaque premier vendredi du mois. Avec une centaine de bateaux et un peu plus de 250 marins pêcheurs, la Cotinière cultive sa différence avec notamment des modes de commercialisation en circuits courts. Les participants à la visite guidée organisée par la maison du tourisme de l’île d’Oléron-bassin de Marennes pourront découvrir les techniques de pêche et les différentes espèces de poissons et assister, depuis une galerie panoramique, à la vente en direct ; ils auront droit aussi à un cours de cuisine par un chef de l’île à partir de produits marins locaux, les recettes reposant sur les principes de la consommation locavores (produits de saison provenant de lieux situés à moins de 250 km).
Vélo rétro en Anjou
Cette année, la fête du vélo en Anjou aura aussi des allures vintage. Le conseil général de Maine-et-Loire organise à la même date, le dimanche 19 juin, à Saumur, la première édition d’Anjou Vélo Vintage, une randonnée qui remet à l’honneur les vélos anciens, Ceux qui n’avaient pas de changement de vitesse au guidon ni de pédale automatique. Sont ainsi autorisés les vélos datant du début du XXe siècle jusqu’à 1987, ainsi que les répliques et fixies. Les participants, invités à porter des maillots et des casquettes d’époque (des années 1950 à 1970), ont le choix entre trois circuits, entre Loire, châteaux et vignobles : la découverte (29 km), la balade (73 km) et la rando (104 km). Parmi les étapes, Montsoreau, dans tous les cas, Fontevraud-l’Abbaye, Brézé, Montreuil-Bellay, pour la balade et la rando.
Les routes du Comté
Dans les montagnes du Jura, le réseau Les routes du comté regroupe des fermes, des fruitières et des caves d’affinage que l’on peut visiter, mais aussi des lieux d’activités (ateliers, balades commentées, spectacles...) et des étapes gourmandes. Le guide 2011, disponible gratuitement dans les offices de tourisme du Doubs, du Jura et de l’Ain et sur le site Internet, permet de se composer un itinéraire sur mesure. Des séjours sont aussi proposés, comme le week-end Rencontres sensorielles au pays du comté, 3 jours/2 nuits au domaine du Revermont, dans le village de Château-Chalon, 198 euros pour 2 personnes.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion