Vendanges en Gascogne
Les vendanges les plus tardives du monde ont lieu chaque année le 30 décembre dans les vignes du Pacherenc, à Viella, dans le Gers. Le pacherenc a toujours été récolté tardivement, pendant l’été de la Saint-Martin, mais quand il a gelé, en 1991, les raisins étaient encore verts à la mi-novembre et il a été décidé d’attendre jusqu’à début décembre et, tant qu’à faire, jusqu’à la Saint-Sylvestre. Les vendanges ont lieu le soir, mais la fête débute dès le matin et des activités insolites sont proposées aux visiteurs. Démonstrations de métiers d’autrefois, déjeuner du vigneron, pastorale et réveillon dansant sont au menu. Des forfaits de 4 jours/3 nuits en demi-pension avec réveillon sont accessibles à partir de 235 euros. Tél. 05.62.61.79.00, www.gers-tourisme.com/sejours- gastronomie-vins-gers/.
Le bal à Vienne
C’est un grand classique, le bal de l’Empereur, à Vienne, le soir du nouvel an, au palais de la Hofburg. Avec GoVoyages, un programme 4 jours/3 nuits (départ le 30 décembre) permet de découvrir la ville de Sissi et François-Joseph et donne droit à une heure d’initiation à la valse viennoise dans une célèbre école de danse, le matin du grand jour. À partir de 1 721 euros par personne en pension complète au départ de Paris. www.govoyages.com.
Au pays du père Noël
La Laponie fait valoir ses atouts au moment de Noël. Spécialiste du voyage à pied, Atalante propose une randonnée familiale de cinq jours aux côtés des trappeurs, alternant safaris en chiens de traîneaux, balades en raquettes ou en ski de fond, y compris de nuit à la lueur des lampions. Le Mökly, la pétanque finlandaise, et le sauna sont aussi au programme ainsi que, le 24 décembre, la visite du village du père Noël avec ses lutins et ses rennes, et le dîner traditionnel autour du feu. Réveillon de Noël, 5 jours, du 22 au 26 décembre, à partir de 1 010 euros par personne, vol compris, réduction de 300 euros pour les moins de 12 ans. Également pour le nouvel an, 8 jours du 26 décembre au 2 janvier, à partir de 1 300 euros. www.atalante.fr.
Sous les feux de Reykjavik
La nuit de la Saint-sylvestre, à Reykjavik, les Islandais sortent de chez eux et allument des feux de joie à chaque coin de rue, tandis que le ciel est constellé de centaines de feux
d’artifice. Avec Island Tours, on peut y assister dans le cours d’un petit voyage de 4 jours/3 nuits, qui permettra de découvrir également le parc national de Thingvellir, la vallée de Haukadalur et ses geysers, la rivière Hvita et Gullfoss, ainsi que le Blue Lagoon, aux eaux naturellement chaudes et aux vertus relaxantes. À partir de 415 euros, vol non compris. www.islandtours.fr.
Chez la reine Zénobie
C’est sous une tente bédouine, dans la capitale de la reine Zénobie que l’on pourra réveillonner le 31 décembre. À Palmyre, rêve de pierres au milieu du désert, l’un des plus beaux sites archéologiques de Syrie, précisément sous la grande colonnade qui traversait la ville à partir du temple Baal. Le voyage « Découverte de la Syrie et réveillon à Palmyre » proposé par les Voyages du pharaon, comprend le site antique de Bosra, Damas, le Krak des chevaliers, Ugarit, la citadelle d’Alep et le monastère de Saint-Siméon. Départ le 24 décembre, 10 jours/9 nuits, 1 790 euros par personne au départ de Paris. Tél. 01.43.29.36.36, www.voyages-pharaon.com.
Au bord du volcan en Éthiopie
Champagne et foie gras, le 31 décembre, pour un réveillon-bivouac au sommet du volcan Erta Alé, au lac de lave permanent, en Éthiopie. L’itinéraire, concocté par Aventure et Volcans sur les terres des Afars, passe notamment par les églises rupestres du Tigré, le lac salé de Karoum et le site hydrothermal
du Dallol. « Voir naître la Terre », 13 jours à partir du 23 décembre, à partir de 3 350 euros avec hôtels confortables et bivouacs dans le désert et sur le volcan. www.aventurevolcans.com.
À cheval au Canada
Cheval d’aventure emmène les cavaliers au Québec, sur le versant ouest des Appalaches (Courcelles de Québec, la forêt laurentienne, la région de la Beauce, le lac Drolet). Au menu de « la Chevauchée des neiges », des galops dans la poudreuse, des étapes dans des auberges et des maisons d’hôtes, des balades en raquettes et en traîneaux à chiens... Du 25 décembre au 2 janvier, 9 jours, dont 5 à cheval, 2 740 euros par personne (vol inclus). Dîner du 31 chez l’habitant autour d’un repas traditionnel québécois. www.cheval-daventure.com.
En croisière en mer de Chine
La Compagnie du Ponant organise des croisières vers des destinations uniquement accessibles aux navires de petite capacité. Ainsi ce « Noël rêveur sur les traces de Marguerite Duras », sur « le Diamant » (113 suites et cabines), dont les étapes sont Hong Kong, Hô Chi Minh-Ville, la baie d’Halong et Siem Reap, avec ses temples enfouis au cœur de la jungle. Du 16 au 28 décembre, 13 jours/12 nuits à bord, tarif spécial Noël 1 740 euros en pension complète (vols non compris). Tél. 0821.20.30.40, www.ponant.com.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion