Lorsqu'une maladie ou un handicap rend une personne dépendante de l'aide d'un proche, elle devient vulnérable, fragile, elle perd ses repères et l'estime d'elle-même. La maladie peut gravement porter atteinte à son image corporelle. Or l'habillement participe à sa personnalité et à sa dignité. Rien de plus dévalorisant que de porter la blouse d'hôpital (ou casaque), elle renvoie à la maladie et donne au malade l'impression de ne plus s'appartenir et de ne plus être reconnu pour lui-même.
Face à cette souffrance, il faut éviter le port de vêtements inadaptés, informes ou uniformes, il conduit à la perte d'identité. En effet, les vêtements font partie des armes qui permettent de faire bonne figure et d'avoir une apparence correcte en gardant sa personnalité. L'habillement aide à supporter le regard des autres et le sien sur son propre corps. L'autre problématique du patient handicapé est de conserver son autonomie lors de l'habillage et du déshabillage, elle permet de lutter contre l'infantilisation et humanise la relation avec les soignants ou les aidants. Mais il faut aussi composer avec les difficultés et la propre vulnérabilité du personnel de santé et des proches, et les aider à maintenir une relation décente et bienveillante avec la personne soignée, en respectant son intimité et sa pudeur.
Deux innovations brevetées
« Nos vêtements ont été conçus pour le patient, l'aidant et le soignant afin que l'habillage ne devienne pas pour eux une épreuve longue et douloureuse. Ils sont fabriqués exclusivement en France avec des matières premières de qualité 100 % naturelles, ils sont déclinés dans des tons colorés et des motifs fantaisie pour que le patient conserve le plaisir de s'habiller selon sa personnalité, détaille Ingrid Robine Lévy, directrice de l'offre. Pour pratiquer les soins avec plus de facilité et réduire les douleurs lors des manipulations, nous avons prévu des ouvertures astucieuses permettant un accès à toutes les parties du corps sans dénuder le patient. » Ces découpes sont munies d'un système de pressions aimantées sous forme de bandes magnétiques brevetées. L'enfilage et le retrait du vêtement sont ainsi facilités et le soignant peut aider le patient sans peur de lui faire mal et sans se faire mal.
En collaboration avec des soignants, Naest a créé une chemise adaptée aux patients alités : conçue en deux parties, dont une partie dos amovible, ce vêtement breveté permet de prévenir les risques d'escarres liés à l'immobilité.
Pour comprendre au mieux le fonctionnement des vêtements et apprendre à bien les choisir en cas de perte d'autonomie ou de mobilité, Naest propose un guide sur l'habillement avec des conseils astucieux. À télécharger sur www.naest.fr. La marque propose également des vidéos tutorielles au sein de chaque fiche produit et elle enrichit régulièrement son blog. « Nous continuons de travailler sur le modélisme pour remédier au manque de dextérité et d'agilité des patients et nous sommes fiers d'avoir obtenu l'agrément d'État ESUS (entreprise solidaire d'utilité sociale) », se félicite Lætitia Turco, présidente et créatrice de la marque.
D'après une conférence de presse de Naest.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion