Karine passe devant Julien sans dire un mot et se dirige directement dans le bureau.
- Les vaccins contre la grippe viennent d'arriver Madame Dupré, l'interpelle la jeune apprentie Lou.
La titulaire ne détourne pas le visage et referme la porte derrière elle.
- Qu'est-ce que j'ai dit ? Ce ne sont pas les vaccins contre la grippe ?
- Ça n'a rien à voir avec ça, Lou. Regarde plutôt dehors. Ils sont en train de bloquer la rue pour les travaux annoncés par la mairie, lui répond Marilyne qui commence à déballer les caisses pour placer les vaccins au réfrigérateur.
- Je sens que le J-C va nous péter les plombs quand il reviendra de son long week-end, ricane Damien, un aérosol dans une main et un masque nébuliseur dans l'autre.
- Je le comprends. Il n'y a plus qu'un tout petit passage pour accéder au parking de la pharmacie. Et la rue est placée en sens unique, intervient Christèle de retour d'une livraison.
- Bah, ça va pas être long. Qu'est-ce qu'ils font en fait ? demande innocemment Lou.
- Tu as encore des choses à apprendre dans la vie, toi, jeune padawan. Les travaux de canalisation toujours longs sont… c'est pas facile à dire ça (à haute voix).
Même dans les pires situations, Damien conserve son sens de l'humour.
Curieuses, Lou, Marilyne et Christèle sortent par la porte des livraisons pour constater l'étendue du chantier. Le boulevard est fermé à la circulation sur une voie. Des feux de chantiers sont installés sur une autre partie où la circulation à double sens a été conservée. Les ouvriers s'activent à installer des barrières de protection pour les piétons. Pour accéder au parking de la pharmacie, une voie est aménagée, ne permettant le passage que d'une seule voiture. Au milieu de cette pagaille, une pelleteuse creuse une saignée dans la rue, laissant déjà apparaître les canalisations enterrées à 2 ou 3 mètres de fond.
- Et le livreur ? ça va être compliqué pour lui de déposer les caisses ? s'interroge Lou.
- Selon Steve, les travaux devraient durer au moins 4 mois, reprend Marilyne. Steve est son mari ; il travaille à la mairie en tant que jardinier.
- Les vaccins, les filles. Faut qu'on les mette au frais.
Christèle commence à ranger pour faire de la place. Lorsqu'elle se relève, elle passe le doigt sur l'étagère qui surplombe le réfrigérateur.
- On n'a pas fini de passer le chiffon ! C'est dingue cette poussière, alors que les portes et les fenêtres sont fermées.
Dans le bureau, Karine attend patiemment qu'un interlocuteur prenne son appel. Le standard de la mairie semble totalement encombré. Au bout de quelques minutes, elle raccroche. Elle prend son portable. Dans son répertoire, elle sélectionne Isabelle Harel.
- Allô, bonjour Isabelle. C'est Karine… Dupré. Excuse-moi de te déranger, est-ce que je peux te demander un service ? Ça concerne les travaux dont nous avions déjà parlé. Ils ont commencé aujourd'hui. Oui, on peut déjeuner ensemble. Merci, à tout à l'heure.
Quand elle sort du bureau, elle se dirige vers l'équipe, rassemblée dans le back-office. La pharmacie est fermée pour la pause déjeuner.
(À suivre…)
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion