« Pourquoi commander vos médicaments en Hollande alors que votre pharmacien peut vous les livrer le jour même ? » Créée à Cologne il y a quelques années, la société « Pillentaxi » (le taxi des pilules) propose aux pharmaciens des voitures « clés en main », décorées d’une énorme gélule rouge et blanche, mais aussi et surtout un logiciel de commandes et de livraisons qui facilite grandement la tâche des pharmaciens et de leurs chauffeurs. Le système est financé par une cotisation et des abonnements mensuels, incluant ou non l’achat en leasing de la voiture. Les pharmaciens peuvent soit disposer d’une voiture uniquement pour leur officine, soit en partager une avec plusieurs pharmacies, ou même, dans les grandes villes, en utiliser comme « taxis » pour des livraisons plus ponctuelles, en payant à ce moment-là un forfait pour chaque livraison, calculé de manière dégressive.
Actuellement, les 20 000 officines allemandes effectuent environ 250 000 livraisons à domicile par jour. Théoriquement, ces livraisons, payées par les pharmaciens, sont réservées « au cas par cas » aux patients qui ne peuvent pas se déplacer. Elles doivent être effectuées uniquement par des chauffeurs spécialement formés à ce rôle, en lien avec la pharmacie d’où proviennent les médicaments, laquelle aura auparavant validé sur place ou en ligne l’ordonnance du patient.
À côté de sociétés comme « Pillentaxi », qui gère une centaine de voitures, surtout en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, certaines officines développent leurs propres services, avec, là aussi, des petites voitures, souvent électriques, joliment décorées à leurs blasons. Selon les pharmaciens adeptes de ce concept, ces livraisons représentent une alternative crédible aux ambitions des grandes pharmacies virtuelles, et peuvent même damer le pion aux livraisons effectuées par Amazon. Ils rappellent que si les patients attendent « des conseils » de la part des pharmaciens, beaucoup veulent aussi, voire avant tout, obtenir rapidement et confortablement leurs médicaments, le prix n’étant pas forcément non plus leur priorité.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion