L’ACTIVITÉ officinale fait face à de nouveaux défis tels que les nouvelles missions, un mode de rémunération différent, un réseau appelé à se contracter, une période toujours favorable à la recherche d’économies, une trésorerie à optimiser. Autant de raisons pour que Pharmactiv propose une offre modulable segmentée en plusieurs solutions.
La grande nouveauté concerne le lancement des produits à la marque Pharmactiv, générateurs de marge additionnelle et de fidélisation. « Le contexte est favorable au développement des marques propres, la logique d’enseigne pousse à augmenter la visibilité et la fidélisation, et les consommateurs sont plus mûrs pour accueillir ce type de produits en officine », explique Guénola Giangrasso, directrice réseau. Cette gamme courte de 20 produits arrive en officine début juillet. Il s’agit des « basiques de la consommation », comprenant des gels douches, savons, shampooings, pansements, crèmes mains, laits corps et des références bébés comme l’eau micellaire ou les lingettes.
Dynamisme.
L’objectif est de proposer des produits élaborés avec des laboratoires partenaires ou des façonniers reconnus, testés par des laboratoires indépendants, avec toutes les garanties réglementaires et environnementales, de fabrication européenne… à des prix 20 % moins élevés. Les produits à la marque font partie de la « Solution Booster », au même titre que les plans d’animations clé en main ou d’autres outils de dynamisation.
Par ailleurs, la « Solution Achats » couvre 95 % des besoins grâce aux plate-formes Pharmactiv. Dernière née de la Solution Achats, la centrale d’achats fonctionne déjà très bien. « Elle a progressé de 200 % depuis le début de l’année, elle répond donc à un besoin manifeste. L’objectif est de substituer le direct par cette centrale d’achats, à laquelle deux tiers de nos adhérents font appel », souligne Serge Carrier, directeur général de Pharmactiv. Globalement, les solutions achats du groupement sont efficaces puisque les résultats obtenus sont supérieurs aux performances du marché. « En volume, en cumul mobile annuel à avril 2012, nos pharmaciens sous enseigne Optimum progressent de 0,7 % et en valeur de 1,3 % (soit plus de deux points de mieux que le marché). Ce dynamisme se vérifie dans tous les segments de marché », ajoute Serge Carrier.
Confidentialité.
De plus, Pharmactiv propose depuis 2008 l’installation d’un espace de confidentialité à tous ses pharmaciens. Un service qui répond non seulement aux attentes de la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de 2009, mais aussi aux préconisations de la convention 2012. Son article 8 stipule en effet que le pharmacien doit prévoir un espace de confidentialité pour recevoir ses patients de manière isolée. Le réseau continue à développer son offre « Solution Services Santé ». Après avoir proposé des espaces de confidentialité pour les moyennes et grandes pharmacies, il lance un équipement amovible pour les officines dont la surface de vente est égale ou inférieure à 50 m2. « L’objectif est d’adapter le concept à tous les formats et tous les budgets », précise Guénola Giangrasso.
Enfin, la « Solution Nouveaux Entrepreneurs » comprend différents accompagnements lors de projets d’acquisition, de travaux, etc. Conseils juridiques, formations, audit, étude géomarketing, prêts bancaires, sont envisageables. « S’installer a toujours été compliqué mais cela devient encore plus difficile aujourd’hui. Ce que nous proposons, grâce à un partenariat avec Interfimo, c’est un prêt pouvant aller jusqu’à 50 000 euros permettant au primo-accédant d’augmenter son apport personnel, et de ne pas se retrouver avec seulement 5 ou 10 % de parts dans une officine. Le jeune pharmacien n’a rien à rembourser les quatre premières années », indique Serge Carrier.
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