DP-Ruptures : lancé par l’Ordre national des pharmaciens en 2013, le DP-Ruptures est aujourd’hui utilisé dans près de 15 000 officines à travers le pays. Sur ce site, les ruptures d’approvisionnement sont quantifiées grâce aux déclarations des pharmaciens dispensateurs. Les classes thérapeutiques touchées, ainsi que le taux et la durée moyenne des ruptures y sont indiqués. Pour s’inscrire sur ce portail, entièrement gratuit, il suffit d’adresser un mail à l’Ordre (dts@ordre.pharmacien.fr) et de demander la création d’un compte personnel.
Vigirupture : développé par la société Offisanté, Vigirupture est compatible avec l’ensemble des logiciels de gestion d’officine. En cas de rupture, une carte permet de vérifier rapidement quels confrères disposent encore du médicament en question. Il sera ensuite possible d’adresser un patient à un confrère ou inversement. Les informations sont actualisées quotidiennement. Gratuit, le service n’est accessible qu’aux professionnels de santé.
Apodis Pharma : fondée par un pharmacien, la start-up veut, quant à elle, s'appuyer sur le big data. Objectif du projet : établir une cartographie en temps réel de l'approvisionnement des grossistes répartiteurs. Les créateurs d'Apodis espèrent lancer leur plateforme en septembre.
Pharmacool : sur Facebook, le groupe compte plus de 15 000 membres. Ouvert aux pharmaciens ainsi qu'aux préparateurs, il peut être un outil efficace pour s'entraider et se dépanner entre officinaux.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion