En 2020, on ne s’expose plus aux rayons du soleil comme dans les années 1970. Une meilleure connaissance des mécanismes du bronzage et la découverte des dangers des rayons UVA et UVB ont peu à peu changé les habitudes. Aujourd’hui, le bronzage n’est plus perçu positivement et les ventes de produits solaires à SPF 50 et 50+ représentent plus de 58 % du marché des solaires. La photoprotection est aussi devenue plus quotidienne : en 2019, les produits UV daily L’Oréal ont augmenté de 43 % contre 8 % pour les autres catégories de solaires. Pour autant, les comportements à risque perdurent. Seulement 2 personnes sur 5 se protègent au soleil (15 à 30 % jamais, des hommes en majorité) et restent sourdes aux alertes des cancérologues…
Un film homogène et invisible
Pour répondre à cette préoccupation, les programmes de recherche fondamentale de L’Oréal ont déjà permis le lancement de deux molécules visant à absorber les UV, à la fois sûres, plus efficaces et stables à la chaleur : le Méxoryl SX et le Méxoryl XL, utilisés depuis 1993 et 1999 dans les gammes La Roche-Posay et Vichy. Netlock, la dernière technologie mise au point par le groupe français, est destinée à améliorer encore les performances de ses solaires et leur utilisation. L’objectif de départ était d’assurer une protection anti-UV élevée et une très bonne tenue des produits sur la peau, tout en rendant l’application la plus agréable et la plus pratique possible, en bref de concilier des inconciliables. Une prouesse qui a pris plus de 3 ans de recherches. « Finalement, nous avons pu identifier, en collaboration avec nos fournisseurs de matières premières, le polymère idéal qui gélifie les huiles et stabilise les émulsions et développer une formule homogène qui se tient et s’étale bien sur la peau, explique Stéphane Douezan, responsable du laboratoire de développement photoprotection de l’Oréal et inventeur de cette technologie innovante. Il ne contient pas de tensio-actif, ce qui permet d’obtenir un film parfaitement homogène qui booste l‘efficacité des filtres. » De plus, le film déposé sur la peau résiste à l’eau, mais aussi à la sueur et au sable. Autres atouts appréciables : il est très léger, quasi invisible (pas de traces blanches), ne colle pas, ne brille pas, reste bien homogène et ne migre pas : à la plage ou pendant une activité sportive, le film reste en place sur la peau sans couler ni piquer les yeux.
Cette nouvelle technologie a été dûment testée, dans un premier temps sur des modèles de peaux reconstruites, qui évitent les expositions à fortes doses et répétitives sur des volontaires et permettent de reproduire la diversité des réponses au soleil, en particulier selon les pigmentations et les couleurs de peaux. Et, dans un second temps, sur la population dans différentes situations de la vie quotidienne. Elle sera prochainement intégrée dans les gammes Sensitive Advanced de Ambre Solaire Garnier et Anthelios de La Roche-Posay.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion