L’évolution dans les modes de consommation est en marche. Et désormais rien ne pourra l’arrêter. « Il faut considérer que la manière de satisfaire les besoins change. Les consommateurs n’achètent plus seulement des biens ou des services; mais aussi des solutions », constate Michèle Debonneuil. L’économiste, fondatrice de l’économie « quaternaire », invite à faire de la mise en relation des produits et des personnes un axe de développement, sinon un modèle économique.
Les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), indique-t-elle, en ont fait la clé de leur succès. Michèle Dubonneuil n’en souligne pas moins le danger de délaisser totalement les biens et les services. « Ce n’est pas la fin des industries et des services, mais bien leur intégration dans des produits plus complexes qui va créer de la croissance », expose l’économiste. Elle illustre ce concept par la différence entre les solutions de covoiturage et d’autopartage. Les premières qui se limitent à être des applications mettent en relation des détenteurs de biens avec des demandeurs de service. Les secondes, elles aussi destinées à fournir une solution de mobilité, détiennent les biens (les véhicules, la maintenance etc.) et en supportent les coûts induits. L’application n’est dans ce cas pas rentable.
« L’invention des GAFA est merveilleuse car elle ne gère pas le déplacement des personnes mais bien la solution à leur problématique exprimée en termes de déplacement », résume Michèle Dubonneuil. Appliqué à l’officine, le principe de l’économie quaternaire permet de développer une autre approche de la relation patient intégrée dans son environnement immédiat.
La question ne sera alors plus d’installer un bracelet connecté à un patient mais bien de lui fournir des solutions en fonction des données collectées, en organisant, par exemple, des services au sein d’une communauté de professionnels de santé. Au pharmacien donc de s’intégrer à ces bouquets de solutions sur son lieu de vie, source de valeurs ajoutées.
D'après une conférence Giphar/Les EchosEvents « La conduite du changement : rêve ou réalité »
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