Vu sur lequotidiendupharmacien.fr

Des pharmaciens remontés contre le RSI

Par
Publié le 13/03/2017
Article réservé aux abonnés
Le régime social des indépendants (RSI) est loin de faire l'unanimité chez les pharmaciens. De nombreux confrères témoignent des difficultés qu'ils rencontrent avec ce régime sur le quotidiendupharmacien.fr.

Plusieurs candidats à l’élection présidentielle ont proposé de réformer, voire de supprimer, le régime social des indépendants (RSI), ce qui a provoqué une vive réaction de ses administrateurs (« le Quotidien » du 2 mars).

Mais qu’en pensent les pharmaciens ? « Cotisations exorbitantes, régularisations au hasard, calculs opaques, et dirigeants grassement payés, vive la fin du RSI », lance Philippe B. Pharma Grognon ne dit pas autre chose : « A écouter les administrateurs, on croirait que le RSI est formidable. En tout état de cause, j'attends impatiemment sa suppression ! » Jean-Philippe dénonce pour sa part le fort taux de prélèvement (47 %) pour une faible couverture. Il ajoute : « Quid des autoentrepreneurs qui ne cotisent pas, et qui ont été rattachés au régime de retraite des indépendants artisans/commerçants sans qu'on leur demande leur avis. Selon vous, qui paye les cotisations et les charges pour cette catégorie croissante de la population ? Et qui est en concurrence parfois avec lesdits commerçants/artisans via les exonérations de TVA. »

Pour un seul régime

« Je ne comprends toujours pas que coexistent tant de caisses de Sécu alors qu'il serait si simple et économique d'en avoir qu'une seule équivalente pour tout le monde, s’interroge Marc. Supprimez le RSI, la MGEN, les caisses de fonctionnaires, de notaires… et vous verrez que la protection sociale sera équilibrée. » Laurianne est, elle aussi, partisane d’un seul régime de Sécu pour tous. Elle souhaite, par ailleurs, faire payer intégralement le tiers payant par l’assurance-maladie, qui se ferait ensuite rembourser par les mutuelles. Selon elle, ces deux mesures suffiraient à simplifier la vie de tous les Français et des professionnels de santé, tout en permettant à l’État de réaliser des économies. « Je ne connais aucun libéral, commerçant ou artisan satisfait du RSI », renchérit Xavier, qui estime que la mise en place d’un seul régime pour tous « simplifierait beaucoup les choses ». « Fin du RSI et régime général pour tous », plaide également Guillaume, qui avance que, selon une étude de la Sécurité sociale, « nos cotisations baisseraient ainsi de 20 % ». D’ailleurs, Raphaël conteste l’idée que l'intégration des indépendants au régime général entraînerait une hausse des cotisations de 50 % ou 60 %, comme l’affirment les administrateurs du RSI. « C'est encore une de ces phrases à l'emporte-pièce, non expliquée, destinée à faire peur, affirme-t-il. Leur gestion est désastreuse, malhonnête, et ils prennent des placements risqués sur les marchés boursiers avec nos cotisations. »

Dominique considère aussi que le RSI est une « vraie cata ». Un de ses amis « s'est vu annuler 5 ans de cotisations retraite, sous prétexte qu'il n'y avait plus trace des paiements au bout de 30 ans, le RSI ayant changé d'informatique ! » « Le RSI (et un peu l'URSSAF) m'a remboursé 85 000 euros au bout de 2 ans », rapporte de son côté Philippe D, pour qui « c’est la preuve que ce système est dangereux ».

Certains confrères relativisent toutefois. Le Dr Gnon indique ainsi avoir « plein de copains » qui se plaignent de litiges avec le RSI, mais que, pour sa part, il a appelé un centre pour un tiers payant et on l’a bien renseigné.

C. M.
RSI

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3333