Actifed, Advil, Clarix, Doli, Fervex, Fluimucil, Humex, Vicks… Ces marques ombrelles, très connues du grand public grâce à la publicité, ont pour principe de vendre, sous un nom de marque commun, diverses spécialités contenant des substances actives différentes… Et exposant donc à des dangers différents.
Cette stratégie marketing crée une source de confusion entre plusieurs médicaments. De plus, ces risques d’erreurs sont accentués par les ressemblances entre spécialités, qui mettent en avant en gros et en gras le nom de la marque ombrelle et des typographies ou des graphismes communs. Malgré ces défauts de fond, « les gammes ombrelles ne sont toujours pas bannies de France en ce début d’année », regrette la revue « Prescrire ». Toutefois, on avance dans le bon sens : l’ANSM a récemment recommandé l'interdiction des marques ombrelles. « En espérant que cette préconisation sera rapidement suivie d’effets », souligne Bruno Toussaint, directeur éditorial de la publication.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion