Lancé par la Haute autorité de santé (HAS), le nouveau site scope santé vise à éclairer les Français sur la qualité des soins en milieu hospitalier. Cet outil compare les hôpitaux et les cliniques, sans pour autant établir de classement.
COMMENT choisir une maternité ? Où se faire retirer la vésicule biliaire ? Jusqu’à présent, les patients s’en référaient à leur médecin traitant, au bouche-à-oreille et aux forums Internet. Ils disposent désormais d’un nouvel outil, un site Internet comparatif (www.scopesante.fr) lancé par les autorités sanitaires.
Ce site compare 5 000 sites hospitaliers à l’aide de 35 critères (lutte contre les infections nosocomiales, taux de césarienne, volume d’activité, tenue du dossier patient...). « Les données sont officielles, contrôlées, et donc fiables », assure le Pr?Jean-Luc Harousseau, président de la Haute autorité de santé (HAS). Ce site ne remplacera pas les nombreux palmarès établis par la presse : il compare la prestation des établissements, mais n’établit point de classement.
Perfectible.
Les informations mises en ligne concernent les établissements dans leur globalité (tous secteurs et toutes disciplines confondus), pas les services, ni les équipes. À terme, des indicateurs de mortalité viendront compléter le tableau (à quelle échéance, le ministère ne le dit pas).
Les professionnels de santé sont invités à consulter le site, appelé à jouer un rôle d’aiguillon. L’hôpital noté C pour le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation sera peut-être tenté de corriger ce point, surtout si les établissements voisins bénéficient d’un A. C’est du moins le pari du ministère de la Santé.
Reste que cette première version du site scope santé gagnerait à évoluer rapidement. La navigation n’est pas aisée, et certaines des informations en ligne sont d’un abord difficile. Quelques clics ne suffisent pas à se faire une idée claire sur tel ou tel établissement.
Ce pas supplémentaire dans le sens de la transparence n’atteint pas pleinement sa cible : on reste loin du potentiel offert par le site « NHS choices » au Royaume-Uni. L’avis du personnel hospitalier y est détaillé (recommandent-ils leur lieu d’exercice ? Pas tous, loin s’en faut), l’évaluation individuelle de chaque « GP » (généraliste) est étalée au grand jour, tandis que les internautes anglais peuvent librement poster leur avis sur tel hôpital ou tel professionnel de santé. Sans tabou, et sans passage par le filtre d’un modérateur.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion