Peluches bio
Comme leur nom l’indique, les BioDours sont bio de la tête aux pieds, de l’éponge velours qui les habille jusqu’aux fibres qui les composent et à la teinture végétale utilisée. Et c’est certifié par le label GOTS, délivré par EcoCert Greenlife, qui garantit aussi la traçabilité du produit tout au long de son processus de certification. Outre la peluche elle-même (15 cm, 14 euros), la collection comprend un anneau de dentition, un mini-doudou qui crisse, des chaussons, une marionnette doudou, un coussin à câlins et un boulier. Le tout dans des couleurs apaisantes et gourmandes à la fois, cannelle, caramel, chocolat et framboise. Dès la naissance, marque Shod Id, diffusion Harmony (grandes surfaces et magasins spécialisés).
La première vidéocam
Kidizoom, de VTech, a remporté le grand prix du jouet dans la catégorie multimédia. C’est une vidéocaméra « 4 en 1 », avec vidéo, photo, trucages et jeux. Facile à manier, munie d’une coque en caoutchouc pour survivre aux chutes, elle permet au cinéaste en herbe (de 4 à 10 ans) de faire ses propres montages numériques. Environ 100 euros.
Petits chevaux écolos
Terra Toys propose une collection de jeux WWF en bois FSC (garantie d’une gestion des forêts respectueuse de l’homme et de la nature). Une vingtaine de classiques revisités à travers les missions de l’ONG protectrice de la nature sauvage, comme les dominos du guépard, le jeu de dames des éléphants et des tigres, le puzzle 3D de l’ours polaire ou ce jeu de petits chevaux Bornéo Sumatra, où l’on joue avec un éléphant, un rhinocéros, un orang-outan ou un tigre. À partir de 4 ans, 15 euros, dans les grands magasins, chez les spécialistes du jouet, Monoprix et la e-boutique WWF.
Maison solaire
La grande maison de poupée en bambou, haute de 62 cm, proposée par Nature & Découvertes est faite de matériaux écologiques et dotée d’un panneau solaire qui alimente cinq voyants lumineux pour éclairer trois chambres de la maison. 159 euros sur le site www.terraludo.com.
Les Monsieur Madame en coffret
Un coffret en forme de petite valise ronde regroupe les 4 Monsieur et les 4 Madame les plus appréciés. À savoir M. Non, M. Rigolo, M. Bagarreur et M. Chatouille, Mme Chipie, Mme Coquette, Mme Bavarde et Mme Pourquoi. Heureusement qu’on connaît l’humour de l’auteur, Roger Hargreaves, sinon on se sentirait, en tant que fille, quelque peu dévalorisée par les clichés ! Hachette Jeunesse, 40 pages, 19,90 euros.
Veilleuse interactive
La veilleuse de nuit de Petit Terraillon a un design tout en courbes, une lumière douce et des sons au choix (musique, sons de la nature, battements du cœur). Elle est programmable, nomade, grâce à sa poignée, et interactive, puisqu’elle se déclenche automatiquement quand le bébé pleure. Prix indicatif 35 euros. Tél. 0826.88.17.89, www.petit-terraillon.com.
Des lutins au Futuroscope
Trois lutins, le Père Noël qui apparaît et disparaît, des sapins suspendus, des surprises... : c’est le nouveau spectacle du Futuroscope, « le Père Noël et les lutins magiciens », présenté du 4 décembre au 2 janvier. La grande attraction du parc, situé près de Poitiers, reste « Arthur, l’aventure 4D », qui permet d’embarquer sur la « coccivolante » pour découvrir le monde des Minimoys, sorti, comme l’on sait, de l’imagination de Luc Besson. Arthur et sa suite : les ateliers d’Arthur, un show avec FutuRobot, Artjir et Sélénia. Et encore un atelier spectacle pour s’initier à la cuisine moléculaire. Signalons que, cette saison, tous les Arthur entrent gratuitement au Futuroscope. Tél. 05.49.49.30.80, www.futuroscope.com.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion