L’exotisme n’est pas vraiment de mise en cette rentrée, où l’on constate non seulement une importante baisse des titres : 167 nouveautés en janvier-février contre 211 en 2009, soit moins 21 %, mais également un repli vers les valeurs sûres et les livres déjà couronnés par un prix. Les écrivains anglo-saxons représentent comme d’habitude près de la moitié des traductions (83 titres), alors que le nombre de titres traduits d’autres langues que l’anglais est réduit, à l’exception de l’espagnol (17 titres) et de l’italien (10 titres).
C’est ainsi que l’on retrouve le prix Nobel de littérature, l’Italien Dario Fo (« Amour et Dérision », quatre monologues narratifs qui mobilisent des composantes théâtrales, Fayard) ; un roman faussement autobiographique du Suédois Per Olov Enquist (« Une autre vie », Actes Sud) ; un recueil de huit nouvelles d’Amos Oz (« Scènes de vie villageoise », Gallimard) ; ou encore le dernier volume de la trilogie de l’Espagnol Javier Marias (« Ton visage demain. Vol III : Poison et ombre et adieu », Gallimard) et un nouveau roman philosophique de Jostein Gaarder, l’auteur du « Monde de Sophie » (« le Château dans les Pyrénées », Seuil).
Au programme également T.C. Boyle (« les Femmes », Grasset), Nick Cave (« la Mort de Bunny Munro », Flammarion), V.S. Naipaul (« le Regard de l’Inde », Grasset), Joyce Carol Oates (« le Triomphe du singe araignée », Les Allusifs), Luis Sepulvada (« l’Ombre de ce que nous avons été », Métailié)...
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion