Décidément, les pharmaciens ne sont pas à court d'initiative. Le site pharmacienadomicile.com en est un nouvel exemple. Créé par Bouchra Zazi, docteur en pharmacie et ancienne titulaire, ce programme inédit ambitionne d'apporter une réponse complémentaire pour lutter contre l'isolement thérapeutique et social des patients via l'intervention d'un docteur en pharmacie au domicile du patient. « Chaque visite est protocolisée. Un bilan est réalisé, dans le but d'améliorer la qualité de vie du patient, d'identifier des besoins ou de prévenir les risques auxquels il est exposé, dont les accidents médicamenteux. Cela peut aller du matelas anti-escarres au contrôle de la température du réfrigérateur, notamment si le patient détient des médicaments à conserver au froid. Le docteur en pharmacie est également amené à faire le point sur les prescriptions, et sur l'adhésion du patient au traitement. Cette synthèse est ensuite remise au médecin traitant et au pharmacien habituel, pour une mise en place des actions d'amélioration », explique sa fondatrice.
Exercice indépendant : possible, mais sous certaines conditions
L'idée de cette plateforme est née de l'expérience officinale de Bouchra Zazi. Elle s'adresse à des pharmaciens adjoints ou remplaçants, voire des pharmaciens retraités, qui disposent de quelques heures pour rencontrer les patients à leur domicile. « Ce travail s'exerce sous le statut d'indépendant. Nous vérifions au préalable le diplôme de docteur en pharmacie, l'inscription à l'Ordre, et la carte d'identité. Le forfait par visite est fixé à 49 euros, sur lequel la plateforme prélève 20 %. » À ce jour, soit 3 mois seulement après la création du site pharmacienadomicile.com, 25 pharmaciens se sont inscrits. « Il y a eu des demandes de patients, mais pas de visites pour le moment faute d'intervenants. Nous essayons de développer le maillage territorial. »
Réflexion en cours sur le statut d'auto-entrepreneur
Si, sur le papier, l'initiative séduit, les éventuels pharmaciens tentés par l'expérience s'interrogent sur ce modèle d'exercice inhabituel. À l'Ordre des pharmaciens, une réflexion sur le statut d'auto-entrepreneur est en cours. D'un point de vue réglementaire, les docteurs en pharmacie peuvent tout à fait avoir une activité sous le statut indépendant, en complément ou non d'une activité salariée dans une pharmacie. Cependant, cette activité ne doit pas être un acte pharmaceutique tel que défini par le Code de la Santé publique, une dispensation d'ordonnance par exemple. Autre condition : il faut être vigilant quant aux termes à employer dans cette situation. « Le terme « pharmacien » est réservé aux docteurs en pharmacie inscrits à l'Ordre et qui exercent dans un établissement défini par le Code de la Santé Publique (officine, laboratoire d'analyse médicale, répartition, ou hôpital) », souligne le président de la section D, Jérôme Parésys-Barbier.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion