Deux Français sur trois sont amateurs de randonnée, nous dit-on. Les plus jeunes (moins de 35 ans), selon un sondage de 2008, pour « s’aérer l’esprit et se déstresser » (41 %) et « partager un moment avec des proches » (44 %), les aînés (65 ans et plus) pour « se maintenir en forme sans faire d’efforts physiques trop intenses » (62 %). À en croire une autre étude réalisée en juin 2010, 58 % des Français souhaitent privilégier les balades et les randonnées dans la nature pendant leurs vacances d’été. Et des randonnées, il y en a pour tous les goûts, comme l’expriment les thèmes du salon : gourmandes, romantiques, faune-flore, culturelles, urbaines, bien-être, écolos, solidaires, luxe, sport aventure, festival.
L’année des Pyrénées
Les Pyrénées seront à l’honneur au salon?; 2011 est en effet l’année des Pyrénées, une initiative proposée par Martin Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées, aux membres de la Communauté de travail des Pyrénées (outre Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Aragon, Catalogne, Navarre, pays Basque et Andorre). Plus de 200 événements culturels, touristiques et sportifs sont labellisés. Du 25 juin au 9 juillet, Pyrineo, la grande randonnée des Pyrénées, fera étape dans chaque région et se conclura par une grande fête, le 9 juillet, au Val d’Azun. La Balaguère, spécialiste des randonnées et des voyages à pied, propose pour l’occasion plusieurs formules, en 15 jours (1 360 euros), au départ de l’Atlantique (Hendaye) ou de la Méditerranée (Collioure ou Port-Bou), ou en 8 jours (680 euros). Soit de 3 à 6 heures de marche par jour sur sentier avec de 400 à 800 m de dénivelé, les bagages étant transportés en véhicule (www.labalaguere.com, tél. 05.62.97.46.46.).
En France
– Les propositions de balades en France sont nombreuses et variées. Entre bien d’autres, un week-end bivouac dans le Berry, pour découvrir la réserve de la Haute Touche, le plus grand parc zoologique de France, avec une nuit en tente inuit, avec douche solaire et WC 100 % écologique (à partir de Pâques, une nuit et l’entrée du parc à partir de 59 euros, tarif famille 2 adultes et 2 enfants à partir de 216 euros). www.resaberry.com, tél. 02.54.27.70.49.
– Autre exemple, les circuits et les séjours proposés par la Fédération française de cyclotourisme (www.ffct.org) : l’Aveyron à vélo, du 15 au 22 mai (de 60 à 120 km par jour, 350 euros) ; la Bretagne terre de cyclistes de légende (plusieurs dates, de 40 à 100 km, 371 euros) ; vélo et thalasso, du côté du Pornichet, du 24 septembre au 1er octobre (de 50 à 120 km, 730 euros)...
– Le Tarn, qui accueillera du 1er au 3 avril le congrès de la Fédération française de randonnée pédestre, n’offre pas moins de 4 800 km d’itinéraires, dont 3 sentiers de grande randonnée, l’un des sentiers du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et encore le chemin des moines, patrimoine et nature sur les plaines du Gaillacois (www.tarn.fr).
– La Bourgogne joue la destination no tourist en vantant une région où l’on rencontre « des gens qui ont autre chose à faire que vivre du tourisme – plutôt tenir un bistrot, élever des chevaux, cultiver des vignes ». Sur le site www.pasdetouristes.com, rubrique « Rendez-vous », on trouvera une sélection de séjours, parmi lesquels « Près de Solutré : randonnez entre les vignes et dégustez bio » (4 jours/3 nuits à partir de 360 euros) ou « Le Morvan : vivez le sport sensation », avec parcours aventure
et descente de la rivière en canoë ou en rafting (2 jours/1 nuit, à partir de 154,50 euros).
– VVF Villages organise de son côté des séjours autour de la randonnée, comme « La presqu’île de Guérande », à partir du Village Club de La Turballe, en Loire-Atlantique (735 euros pour 8 jours/7 nuits), « En pays cathare », à partir du village-club de Saissac, dans l’Aude (525 euros pour 8 jours/7 nuits) ou encore « Initiation à la photo numérique », à Évian (576 euros, 7 jours/6 nuits). Une brochure réunit 43 séjours, dont 10 nouveaux (www.vvfvillages.fr, tél. 04.73.43.00.43).
Longue distance
– On peut aussi aller chercher au loin les bonheurs d’une nature sauvage. Alors que 2011 a été décrétée année des outre-mers par le gouvernement, la Nouvelle-Calédonie fait valoir ses nombreux atouts : une biodiversité exceptionnelle, des paysages montagneux alternant entre savane et forêt tropicale, le plus grand lagon du monde et au moins deux grands événements majeurs, les XIVes jeux du Pacifique, du 27 août au 10 septembre et le 20e anniversaire de la Transcalédonienne, randonnée mythique qui traverse l’île du Nord au Sud et se déroulera les 2 et 3 juillet. Le site www.nouvelle-caledonie-tourisme.fr répercute diverses offres, comme « Balade en pays kanak », 12 jours dont 5 à pied avec Nomade Aventure (à partir de 3 500 euros).
– Et pourquoi pas la Patagonie en raquettes, sachant que la plus belle saison pour visiter le sud des Amériques est l’hiver austral, soit l’été en Europe, quand les sommets enneigés embellissent le paysage et surtout quand l’absence de vent rend les marches agréables?? C’est avec Pedibus, du 8 au 23 juillet ou du 5 au 20 août, 16 jours, dont 5 en raquettes, pour 3 890 euros (www.pedibus.org). Pedibus vous emmène aussi dans le Queyras, en Bretagne, en Corse ou en Crète, entre autres.
Moins loin, mais non moins dépaysante, l’Arménie, à découvrir avec Grand Angle, qui organise des circuits de 11 jours alternant balades à pied et déplacements en minibus et 4x4 (1 550 euros, www.grandangle.fr, tél. 04.76.95.23.00).
– Enfin, avec Allibert, toutes les destinations sont possibles pour les amateurs de trek, du Groenland sur les pas d’Erik le rouge (12 jours, à partir de 3 095 euros) au Cap-Vert (8 jours, à partir de 1 345 euros) ou au Vietnam (23 jours, à partir de 2 995 euros). www.allibert-trekking.com, tél. 04.76.45.50.50.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion