PARMI toutes les expositions organisées à Angoulême et dont on ne peut citer que moins du tiers, Blutch, le dernier lauréat en date du grand prix de la Ville d’Angoulême, bénéficie comme il se doit d’une grande exposition personnelle. Un hommage tour à tour enthousiaste et ému à la vitalité du trait. En vedette aussi, une exposition inédite pour explorer la chronologie du dessin d’humour et en redécouvrir les grands noms, depuis les précurseurs du XIXe siècle jusqu’aux cartoonists d’aujourd’hui.
Depuis 35 ans que Turk et De Groot nous régalent des inventions loufoques de Léonard, nous voici en face de la réalité, via une exposition tous publics dédiée à la protection de l’environnement.
Organisée dans le cadre de l’Année France-Russie, l’exposition « Nés en URSS » permettra à huit auteurs de Saint-Pétersbourg et Moscou d’interpréter pendant quatre jours une fresque collective en direct.
La série One Piece de Eiichirô Oda tient cette année la vedette du Manga Building ; l’occasion de retrouver, dans un environnement aussi fantastique que loufoque, Monkey D. Luffy et tous les personnages de cette épopée shônen.
À découvrir dans l’exposition Jeunes Talents, le travail de 20 jeunes auteurs n’ayant encore jamais publié professionnellement et, dans Cent pour Cent, l’hommage en images de 100 auteurs d’aujourd’hui, issus du monde entier, à 100 auteurs du patrimoine international de la bande dessinée..
Et, pour se souvenir, un parcours dans les hauts faits des Tuniques Bleues, héros de ce classique indémodable de la bande dessinée populaire que Lambil et Cauvin font vivre depuis quarante ans ou presque, avec l’irrésistible sergent Chesterfield et son inséparable comparse, un certain Blutch...
Plus d’une centaine de rencontres en quatre jours permettront aux amateurs de BD d’échanger avec les créateurs du 9e art. Rencontres internationales, au cours desquelles de grands auteurs venus du monde entier racontent et commentent leur travail en public ; rencontres dessinées où, durant plus d’une heure, un auteur, installé à sa table à dessin, travaille sur l’un de ses projets en cours ; rencontres « bande dessinée et roman noir », autour de l’adaptation en BD des plus célèbres polars ; rencontres Hergé, avec notamment Benoît Peeters, François Rivière, Joost Swarte... ; rencontres auteurs, jeunesse, jeunes talents, manga, etc.
Côté spectacles, on relève des « Concerts de dessin » : sur la scène du théâtre d’Angoulême, en public, des dessinateurs mettent en images une histoire inédite scénarisée par Zep, sur une partition rock signée Areski Belkacem. Enki Bilal va, lui, revisiter « Cinémonstres », un montage vidéo expérimental de ses trois longs-métrages de cinéma. Sur scène également, crayons et pinceaux à la main, Blutch mettra en images les chansons d’Irène et Francis Jacob. Enfin, François Schuiten et Benoît Peeters offriront un récit musical à deux voix, mis en musique par leur complice Bruno Letort, comme s’ils revenaient tout juste d’un voyage dans le monde des Cités obscures.
Des mentions particulières pour le pôle Jeunesse, qui proposera des animations non stop spécialement destinées aux enfants, dont de nombreux ateliers de dessin et un abondant programme de rencontres avec des auteurs de bande dessinée jeunesse. Et pour le Manga Building, dont la programmation est entièrement tournée vers les « mangamaniaques » ; avec notamment une exposition de planches originales de l’auteur de « Planètes » et « Vinland Saga », Makoto Yukimura, présent à Angoulême.
Ce rapide aperçu des festivités autour de la bande dessinée ne fait pas oublier les prix du 37e festival, qui mettent en lumière le meilleur de la bande dessinée : 58 albums publiés au cours de l’année dernière sont en compétition. Le grand prix de la Ville d’Angoulême, qui récompense un scénariste ou dessinateur pour l’ensemble de son œuvre, sera proclamé dimanche à 16 h 30.
Les heureux Angoumoisins et les fans de partout sont invités à retirer leurs invitations pour la cérémonie d’ouverture du festival, le jeudi 28 janvier à 20 heures, au cours de laquelle seront présentés, en présence de leurs auteurs, huit albums « hors compétition », tout juste sortis en janvier ou à paraître très prochainement.
(gratuit pour les moins de 7 ans) pour un jour,
de 13 à 30 euros pour les 4 jours.
Réservations par téléphone au 0892.707.057
et sur Internet : bdangoulemefnacspectacles.com ou www.carrefourspectacles.com.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion