« Le pharmacien de demain doit pouvoir détenir une offre dans son officine et sur le Web. La pharmacie de demain doit être multicanal », argumente Cyril Tétart, vice-président de Pharmacyal. En matière de communication, les groupements ont devancé cette évolution. Au fur et à mesure que les outils digitaux étaient déployés en back-office, les modes de communication entre les groupements et leurs adhérents se sont dématérialisés.
Les communications, qu’elles concernent les opérations commerciales, les informations professionnelles ou encore les formations, se sont très rapidement diffusées via une interface Internet. Aujourd'hui ce mode de communication est prolongé par des applications mobiles qui permettent aux adhérents de recevoir des alertes et des notifications, quelle que soit leur localisation. Et si l'adhérent doit être joignable en instantané, le groupement, en retour, doit pouvoir être interrogé à distance. Ainsi Pharmodel propose à ses affiliés de convenir d'un rendez-vous avec leur responsable de secteur, via un système de conférence interactif, Webinar.
Notion fondatrice d'un groupement, la convivialité entre adhérents est entretenue par des messageries sécurisées ou des échanges sur des réseaux sociaux comme WhatsApp ou Whaler, chez Objectif Pharma, WhatsApp et Facebook chez Pharmavance ou chez Univers Pharmacie, qui recourt également à un community management. Les adhérents d'Ipharm peuvent également s'adresser à leurs pairs via la messagerie cryptée WhatsApp, pour des dépannages de produits, des demandes d'informations et des échanges.
L'instantané s'est aussi infiltré dans la communication avec le patient via les programmes de fidélité et les applications mobiles. Ce qui fait dire à Ceido que l'offre digitale B to B to C s'articule désormais autour de trois acteurs et quatre axes : entre le groupement et son adhérent, et vice-versa, entre le pharmacien et son patient, et vice-versa. Ces nouveaux systèmes font aujourd'hui de l'officine le pivot de la communication dématérialisée.
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