Du côté des clés
Côté rapidité, la palme revient à AData, qui vient de sortir une deuxième version encore plus rapide de sa clé USB N005, la N005 Pro, qui monte à 180 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture. Ces performances concernent la version 64 Go vendue 175 euros, la version 32 Go se contentant d’un débit de 50 Mo/s en écriture, pour un prix abaissé à 79 euros. La coque de cette clé haut de gamme bénéficie d’une finition en aluminium brossé, sans que son poids ne soit affecté : 20,5 g pour un boîtier de 9 x 1,1 cm.
Côté compacité, on retient l’Attaché Évolutive de PNY, une clé USB 2.0 miniature et qui, en abritant une carte mémoire microSD, permet d’obtenir une capacité de stockage plus importante. On peut ainsi ajouter de la mémoire à n’importe quel netbook, tablette ou PC portable doté d’un port USB. Trois modèles sont proposés : 4 Go (10,50 euros), 8 Go (17 euros) et 16 Go (33 euros). Les taux de transfert sont moyens (12 Mo/s en écriture et 19 Mo/s en lecture) mais l’Attaché Évolutive suffit amplement pour du stockage basique.
Côté longévité, rien ne vaut la clé Memory Vault 2.0, qui, grâce à sa mémoire flash longue durée (technologie Chronolock), permet, selon le constructeur SanDisk, de conserver photos et vidéos pendant plus de cent ans, contre dix avec une mémoire flash traditionnelle. Ce nouveau système de stockage se présente sous la forme d’un petit lingot (8 x 4,7 x 1,1 cm) qui vaut son pesant d’euros : environ 60 pour 8 Go et 90 pour 16 Go.
Des gadgets astucieux
Un rat d’ordinateur : ce n’est pas une blague, mais une souris d’ordinateur extralarge, qui fait presque le double d’une souris ordinaire et dont le design reste plutôt sympa, avec sa lumière LED brillante et ses bords transparents. Longue de 17,5 cm, large de 10,5 cm et haute de 5,5 cm, USB Big Mouse, du groupe Brando, n’a pas vu son prix augmenter en proportion de sa taille, puisqu’elle est vendue 20 dollars (15 euros).
Une baguette magique pour appareils high-tech : pour passer du rêve à la réalité, il suffit de suivre le fabricant Kymera, qui propose, contre 70 dollars (50 euros), un accessoire nommé Remote Control Wand, sorte de baguette magique – ou télécommande universelle pour rester terre à terre – capable de manipuler n’importe quel appareil qui entoure l’homme moderne, du téléviseur aux lecteurs de salon, du home cinéma à la chaîne hi-fi, etc. Pour activer une des treize fonctions de cet instrument équipé de capteurs de mouvements, l’utilisateur doit effectuer, à l’instar d’une gracieuse fée, un mouvement spécifique.
Un câble malin : ce n’est pas le diable et ce n’est pas sorcier, simplement un câble appelé DockBoss+, qui a la particularité d’adapter tous les smartphones aux docks iPhone. Destiné à ceux qui ne possèdent pas de terminal Apple, cet adaptateur permet de brancher un BlackBerry, Android ou Windows Phone muni d’un port micro-USB sur les docks de la marque à la pomme. Il se branche d’un côté sur le dock à l’emplacement du smartphone, et présente de l’autre côté une entrée pour le port micro-USB, ainsi qu’une entrée pour la prise jack du téléphone. Le DockBoss+ de CableJive n’est distribué pour l’instant qu’aux États-Unis, contre 30 dollars environ (21 euros).
Le sans-fil sans limites
Disponible en rouge, blanc, orange ou noir, le Weezy est un petit appareil (85 x 85 x 50 mm, 50 g) qui vous permettra d’écouter votre musique où vous voulez et qui donnera un second souffle à vos enceintes. Équipé d’un bluetooth pouvant aller jusqu’à une portée de 100 m, cet adaptateur compatible avec Deezer fonctionne avec les smartphones, les tablettes (Apple, Blackberry, Android), ainsi qu’avec les ordinateurs (Linux et Windows). Le Weezy s’installe en moins de 5 min, il s’adapte sans aucune manipulation si l’on veut changer de pièce ou modifier l’ordre des chansons et il supporte jusqu’à neuf appareils émetteurs différents. Garanti deux ans, il est proposé par g-media au prix de 89,10 euros.
Également au service de la musique, l’Anyroom de Ion est une enceinte stéréo nomade sans fil puissante, avec ses 32 watts, idéale pour sonoriser toutes les pièces de la maison. La portée du signal est de plus de 30 m. Il suffit de brancher l’adaptateur fourni pour qu’il reconnaisse un iPod, un iPhone ou un iPad, toutes générations. L’Anyroom est dotée par ailleurs d’entrées et de sorties Auxiliaires pour lire les musiques provenant d’autres lecteurs (CD, MP3, etc.). Cette enceinte bluetooth nouvelle génération (technologie Kleer) est disponible au prix de 170 euros.
Maxell connaît aussi la musique, qui est l’un des premiers à utiliser le Qi, une nouvelle norme universelle de chargement par induction. Le spécialiste des supports de stockage propose l’Air Voltage Wireless Qi Charching Mat, qui, par simple contact avec un appareil multimédia (téléphones portables, lecteurs MP3, consoles de jeux portables, appareils photo...), s’active et charge la batterie. À noter que les appareils non équipés de la technologie Qi nécessitent une coque spéciale ; c’est le cas de l’iPhone 4, pour lequel a été conçu l’Air Voltage Wireless Charging Sleeve, qui permet un rechargement sans fil. Cette avancée dans la haute technologie a un coût : 79,90 euros le socle Air Voltage Wireless Qi Charging Mat et 49,90 euros la coque.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion