Les spécialités homéopathiques, mais aussi les préparations homéopathiques seront déremboursées, comme le précise le « Journal officiel » du 31 août.
Comme annoncé par le gouvernement, l'homéopathie va être prochainement déremboursée. En pratique, le taux de remboursement passera de 30 à 15 % au 1er janvier 2020, et le déremboursement total devrait intervenir le 1er janvier 2021. Les spécialités, mais aussi les préparations homéopathiques sont concernées par cette cessation de prise en charge, comme le précise un décret publié au « Journal officiel » du 31 août. Ce décret « relatif à l'exclusion de préparations homéopathiques de la prise en charge par l'assurance-maladie » vient en effet « préciser que les préparations obtenues à partir de souches homéopathiques ne sont pas prises en charge ».
Un second décret concerne la modification des « conditions de remboursement des spécialités homéopathiques et des préparations homéopathiques ». Ce dernier décret indique que de nouvelles limites sont fixées afin de déterminer le niveau de participation de l’assuré. Ces nouvelles limites de participation de l’assuré vont « de 85 à 90 % » (au lieu de 70 à 75 %).
De plus, ces textes de loi rappellent les arguments qui ont conduit au déremboursement de l’homéopathie : « les spécialités homéopathiques n'ont pas une efficacité thérapeutique supérieure au placebo ou à un comparateur actif » et « elles ne permettent pas, dans le cadre d'une stratégie thérapeutique, de réduire la consommation d'autres médicaments. » Ainsi, « la HAS recommande de ne pas maintenir leur prise en charge ». En ce qui concerne les préparations magistrales homéopathiques, qui ont pour objet principal de se substituer à des médicaments homéopathiques : « leur efficacité thérapeutique n'est pas davantage établie. Il y a lieu, dans ces conditions, en l'absence d'intérêt établi pour la santé publique, d'exclure les préparations magistrales homéopathiques de la prise en charge. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion