Le 4e baromètre réalisé par l’IFOP pour l’éco-organisme DASTRI confirme que les pharmaciens restent des acteurs essentiels de la récupération des déchets de soins des patients en autotraitement.
L’Enquête effectuée par l’IFOP pour le compte de DASTRI auprès de 555 pharmaciens montre que 69 % des officinaux proposent désormais systématiquement une boîte de récupération des déchets de soins (piquants, coupants, tranchants). Ils étaient 55 % en 2016. « Près de 10 millions de boîtes ont été distribuées depuis 2013 par l’ensemble du réseau officinal, soit plus de 20 000 pharmacies », souligne l’éco-organisme.
« Ces résultats sont encourageants pour toute la filière : les pharmaciens sont de plus en plus nombreux à adopter les bons réflexes en distribuant les boîtes DASTRI, estime Laurence Bouret, déléguée générale de DASTRI. La participation de tous est essentielle car il s’agit d’un enjeu de santé publique fort. Après presque cinq années de mobilisation et de sensibilisation, il nous appartient de poursuivre et de développer notre action aux côtés des pharmaciens, des médecins et des patients. »
Aujourd’hui, plus de 8 malades sur 10 ont pris le réflexe de stocker leurs déchets de soins à risque infectieux (DASRI) dans un contenant dédié et de le rapporter dans un point de collecte.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion