À 71 ans, Claude Le Poultier, titulaire à Saint-Martin-de-Landelles (Manche), ne trouve pas de repreneur pour son officine. À tel point qu'il envisage de la céder pour un euro symbolique.
C'est presque par provocation que Claude Le Poultier songe à céder sa pharmacie pour 1 euro. Le pharmacien de Saint-Martin-de-Landelles (Manche), âgé de 71 ans, cherche à vendre depuis des années, en vain. Il a même annoncé qu'il rendrait sa licence à la fin de l'année. Mais son cri s'adresse surtout aux responsables, comme ce député et ces deux sénateurs qu'il a rencontrés le 26 octobre dernier.
Claude Le Poultier estime sa situation « complètement inexplicable ». Saint-Martin est une commune de 1 100 habitants, aujourd'hui fusionnée avec Saint-Hilaire-du-Harcouët et Virey, soit une nouvelle commune de plus de 6 000 habitants. Mais à Saint-Martin, à 6 km de Saint-Hilaire, le bourg principal, la commune avait créé un cabinet médical, occupé par un médecin de 49 ans, des infirmières, et un kiné. Quant à l'officine de 100 m2, elle a été rénovée il y a douze ans. On est loin d'un désert médical.
Le confrère ne comprend donc pas pourquoi son officine est si difficile à vendre, malgré les nombreuses annonces qu'il a passées, malgré un prix toujours plus bas, malgré les articles de la presse locale et régionale. Sa seule explication tiendrait à la situation financière de son officine, qui réalise 500 000 euros de chiffre d'affaires. En rencontrant les élus nationaux, il a expliqué pourquoi il était prêt à céder son officine pour un euro. Avec cette proposition, il cherche à alerter sur la situation de ces bourgs, petit à petit abandonnés. Avec leurs habitants, et leurs patients. Lui-même les sert depuis 42 ans.
Vidéo sur France 3 Normandie
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion