Black Hat SEO : le SEO (search engine optimization), ou référencement naturel, est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page Web dans les moteurs de recherche. Le Black Hat est un référenceur qui ne suit pas les recommandations de Google et manipule l’algorithme du moteur de recherche par des méthodes interdites comme la création de liens factices. Ces techniques ne visent pas la pérennité mais des résultats rapides et efficaces pour des sites éphémères.
Cybersquatting : pratique consistant à enregistrer un nom de domaine correspondant à une marque, avec l'intention de le revendre à l'ayant droit, d'altérer sa visibilité ou de profiter de sa notoriété.
Hameçonnage (phishing) : vol d’informations confidentielles, comme des codes d’accès ou des coordonnées bancaires, par l’utilisation d’un faux système d’identification.
Hameçonnage ciblé (spearphishing) : il s’agit cette fois d’une usurpation d’identité dans un courriel adressé aux contacts de la personne (morale ou physique) usurpée pour duper les destinataires et les inciter, par exemple, à ouvrir une pièce jointe malveillante ou à suivre un lien tout aussi malveillant sur Internet. Dès la première victime, le hacker cherchera à obtenir les droits administrateurs pour s’implanter dans d’autres postes de travail ou serveurs. Son but est d’exfiltrer des informations de manière discrète.
Site champignon : site éphémère spécialisé dans la contrefaçon et la falsification créé directement par les producteurs illicites pour séduire des revendeurs, des consommateurs ou des plateformes de ventes privées. Ces sites se reproduisent et se remplacent à très grande vitesse (d’où le nom de sites champignons). La structure à l’origine de ces sites possède des dizaines d’URL, dès qu’une adresse est bloquée, une dizaine de nouvelles URL sont activées.
Site miroir : copie exacte mais statique d’un autre site. La duplication de sites est très utilisée pour assurer la forte disponibilité de données au plus grand nombre, que ce soit pour faciliter le téléchargement de données volumineuses ou pour garantir la disponibilité de données même en cas d’attaque du site d’origine (WikiLeaks). Ici, les sites miroirs sont mobilisés à partir d’un site racine pour égarer les investigations et empêcher de remonter la filière.
Site parking : le principe est d’enregistrer un nom de domaine et d’en tirer profit en insérant des liens menant vers une page contenant des liens publicitaires : la page parking. Le propriétaire du nom de domaine sera rémunéré pour chaque clic réalisé sur un lien figurant sur sa page parking (Pay per clic).
Templates : traduit en français par « modèle » ou « patron » comme dans la mode, il s’agit d’une construction modélisée pour un site Web. Des templates tout faits permettent de multiplier les sites rapidement et de donner l’impression d’un maillage mondial alors que les réseaux effectifs à l’origine sont peu nombreux.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion