Sauvegardes, mises à jour, mots de passe, sécurité des appareils mobiles : le numérique a lui aussi ses bonnes pratiques. Elles sont à retrouver sur le site Cybermalveillance.gouv.fr qui vient de publier le second volet de son kit pédagogique. Un rappel utile des mesures de prévention contre les actes de malveillance sur le net.
Alors que le numérique est omniprésent à l’officine, quelques rappels en matière de sécurité s’imposent. Le site du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens attire l’attention de la profession sur la parution du second volet du kit de sensibilisation de l’ACYMA (Actions contre la cybermalveillance). Ce groupement d’intérêt public met à disposition sur son site Cybermalveillance.gouv.fr cet outil pédagogique destiné à rappeler les bonnes pratiques tant dans l'usage professionnel que personnel des outils numériques. Ces conseils apparaissent d'autant plus nécessaires en période de congés et d'inactivité éventuelle du matériel informatique.
Après un premier volet consacré à la gestion et à la protection des mots de passe, l’usage pro-perso du matériel, notamment le matériel mobile, et à la protection sur l’hameçonnage (phishing), ce deuxième volet aborde la question des mises à jour, des sauvegardes. Il met en garde contre les arnaques aux faux supports techniques, les rançongiciels et contre les dérives inhérentes à l’utilisation des réseaux sociaux. Ce kit présente le risque, donne les clés pour le prévenir et le cas échéant pour réagir. L’ensemble des thèmes est repris sous forme de fiches didactiques et fiches mémo pouvant être affichées à l’officine. Enfin, un quiz permet de tester ses connaissances et celle de son équipe.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion