À TOUT SEIGNEUR tout honneur : Google en « personne » s’y met, qui intègre désormais la manne d’informations disponibles sur les sites les plus connus du Web à son moteur de recherche. On peut découvrir l’interface de cette fonctionnalité « Recipes » (accessible encore seulement aux États-Unis et au Japon) sur www.google.com/landing/recipes. Les utilisateurs du moteur de recherche Bing de Microsoft peuvent aussi utiliser depuis quelques jours I-Dispo, une plate-forme qui centralise en temps réel les disponibilités de professionnels de proximité et les rend accessibles (gratuitement) aux particuliers depuis n’importe quelle application Web ou mobile 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La thématique « Restaurants à Paris » répertorie ainsi 700 restaurants qui s’affichent sous la forme d’une galerie d’images. Un simple clic permet de choisir son créneau horaire et de recevoir instantanément un e-mail de confirmation de réservation. La base des établissements est en croissance constante et les médecins, parmi d’autres professionnels et établissements, sont en cours de référencement.
Le must des applis
Aujourd’hui, la cuisine se mitonne sur l’iPhone, l’iPod Touch ou l’iPad. Les maîtresses de maison utilisent depuis longtemps Marmiton (www.marmiton.org), la plus forte audience de l’Internet culinaire francophone, avec quelque 300 000 visiteurs par jour. Avec plus de 51 000 recettes illustrées à sélectionner, des menus, des techniques et une mine d’informations pratiques, impossible d’être à court d’idées ou de rater un plat !
Après l’application de son célèbre « Larousse pâtissier » (7,99 euros), le poids lourd de l’édition a concocté un condensé de la rubrique mise sur son site (www.larousse-cuisine.fr) qui comporte 500 recettes, 12 vidéos de tours de main réalisés par un chef, un glossaire de 300 termes culinaires (appli « embarquée », 3,99 euros).
Conçu spécialement pour l’iPad avec une interface utilisateur intuitive, Mes recettes Plaisir & Ligne (également sur Nintendo DS) est une incitation à cuisiner sain et équilibré en toute simplicité. L’application illustre en haute définition les différentes étapes de recettes du monde entier élaborées avec un nutritionniste et présentées par un professionnel. Il est possible de compléter son profil pour obtenir une sélection de recettes adaptées.
Nouvelle, utile et gratuite, Shopwise for iPhone donne des indications sur la qualité et la composition d’un produit alimentaire, lequel se voit attribuer une note par les 30 diététiciens et nutritionnistes de Shopwise, qui se fondent sur la qualité des ingrédients, la présence d’OGM, l’utilisation d’additifs dangereux ou la présence de graisses hydrogénées.
Les amis de mes amis…
La communauté et le partage sont de plus en plus courants dans le domaine de la cuisine. Ainsi de Super Marmite (http://blog.super-marmite.com, sur Facebook, Twitter et Cuisine-libre). Le but, outre de créer des animations autour de la cuisine, est de proposer à des personnes qui veulent cuisiner de préparer des portions supplémentaires et de les vendre en ligne, et à d’autres, qui manquent de temps, de chercher leur repas en consultant les plats proposés par des particuliers dans leur quartier (à Paris seulement actuellement).
Yummy magazine est le 1er magazine gratuit, collaboratif et électronique des blogueurs culinaires : 56 pages dans lesquelles sont présentées les meilleures recettes envoyées par les membres sur les thèmes définis dans le sommaire de chaque numéro. Valorisé par une mise en page appétissante,
le magazine (www.yummymagazine.fr) sera édité tous les deux mois, dans un format optimisé pour la lecture à l’écran et les tablettes type iPad.
En cours de finalisation, WeCook.fr fait dans le sur-mesure. Après avoir entré les produits que l’on aime et ceux que l’on déteste, nos compétences et le temps maximum que l’on veut consacrer à la préparation, WeCook propose de choisir des plats dans des menus adaptés, puis il établit la liste des courses. Et ce n’est pas tout : l’utilisateur gère une liste d’amis, qui ont eux-mêmes ajouté leurs goûts.
Les réseaux sociaux géolocalisés pour ceux qui aiment manger et partager poussent comme des petits pains. Ainsi de Foodspotting (www.foodspotting.com) ou du dernier (connu !) Food Reporter (www.foodreporter.fr), des applications mobiles qui proposent aux gourmets et aux gourmands de photographier ce qu’ils mangent et d’en faire part à leurs amis. À l’inverse, si l’on recherche un plat précis, il suffit de choisir le plus appétissant. Quant à Mobiresto (www.mobiresto.com), il propose tout simplement de photographier l’ardoise du jour et de la diffuser. Ces réseaux permettent ainsi d’explorer une ville ou un quartier en fonction des aliments locaux, de voter pour les mets que vous avez le plus appréciés, de suivre d’autres utilisateurs du réseau partageant les mêmes goûts culinaires.
Voilà qui va donner du pain sur la planche aux restaurateurs qui ont intérêt à se mettre à la photographie d’art !
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion