« En France trois cent mille ruches disparaissent chaque année. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l'importance écologique des abeilles en tant que pollinisatrices ; leur disparition serait un désastre, s'inquiète Stéphane Jourdain, apiculteur passionné. En effet, 80 % des plantes à fleurs dépendent des insectes pollinisateurs pour leur survie. Sur les cent espèces végétales cultivées qui fournissent 90 % des aliments mondiaux, près de trois quarts sont pollinisés par les abeilles. Avec leur disparition ce sont 65 % des plantes agricoles qui sont menacées, soit 35 % de notre alimentation. » Face à cet écocide, le Laboratoire Arkopharma a décidé de se mobiliser et de s'engager dans un partenariat pour sa propre filière d'approvisionnement de gelée royale. Elle est issue exclusivement d'une apiculture durable, écologique et éthique. En effet, la gelée royale est un produit relativement rare et fragile. Elle est sécrétée par les abeilles ouvrières pour nourrir les larves de la reine qui pond jusqu'à trois mille œufs par jour. La récolte se fait dans une ruche spécialement aménagée avec une partie sans accès pour la reine. Des cupules (cavité en forme de petite coupe) sont disposées pour permettre aux nourrices d'élever de nouvelles reines en sécrétant quelques milligrammes de gelée. La récolte se fait tous les trois jours de mai à juillet. C'est un travail précis qui nécessite un savoir-faire subtil. Pour s'assurer de la bonne qualité de la gelée royale il faut respecter les conditions de vie des abeilles et veiller à la production et au stockage du produit dans de bonnes conditions d'hygiène. Les standards requis par ArkoRoyal pour obtenir une gelée royale « premium » complètent les référentiels de l'agriculture biologique et dépassent les exigences de la norme européenne.
Trois priorités : qualité, traçabilité et biodiversité
« Avec la création du premier label d'apiculture responsable contrôlé par un organisme indépendant, la gamme ArkoRoyal n'est plus une simple gamme de produits, reconnaît Claude Alziar, responsable de la mise en place de la filière. Elle devient un référentiel exclusif de qualité, de préservation de l'écosystème et de respect des apiculteurs partenaires. » Les exigences de production et les règles sanitaires garantissent une gelée royale sélectionnée de catégorie 1 (grade établi par la norme Iso 12824) provenant d'abeilles nourries uniquement avec des aliments naturels, voire biologiques (pollen, nectar, miel). La surveillance de l'absence de pesticides et d'antibiotiques est conforme à la réglementation en vigueur. Les conditions strictes de transport, de stockage, d'emballage et d'étiquetage permettent d'obtenir une traçabilité inégalée, de l'apiculteur au produit fini. Pour le développement durable d'un écosystème sain et naturel, des contrôles réguliers de la pollution de l'air, des eaux et des sols sont effectués par un laboratoire accrédité, jusqu'à vingt km2 autour des ruches. Pour lutter contre le déclin des abeilles, les sources de pollutions chimique, industrielle et électromagnétique sont limitées autour des zones de butinages, ainsi que l'absence de centrales nucléaires dans le périmètre.
Sur le plan social et humain, ArkoRoyal respecte une charte éthique qualitative sur toute la chaîne de production. Il s'engage sur les bonnes conditions de travail, la juste rétribution et l'accompagnement durable des petits apiculteurs partenaires, ainsi que sur le financement de leur formation. Il sensibilise directement ses fournisseurs et ses producteurs aux problématiques sociales et environnementales de leur région.
D'après une conférence de presse des Laboratoires Arkopharma.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion