The Vine (la vigne) est un établissement très audacieux dans le cœur historique de Funchal, à deux pas du port. Les plans ont été confiés à l’architecte catalan Ricardo Bofill, l’aménagement intérieur à un enfant du pays, la décoratrice Nini Andrade Silva. Résultat : un temple du design hôtelier. Cet hôtel d’avant-garde occupe six niveaux de chambres et de suites high-tech, riches de surprises et de trouvailles : douche cascade, baignoire en pied de lit, mobilier contemporain dessiné sur mesure, éclairages sophistiqués, etc. De la grande terrasse, la vue est immense sur la mer, la ville et les montagnes. On y dîne dans le restaurant gastronomique UVA, tenu par le chef français Thomas Faudry, qui a établi sa carte avec les conseils d’Antoine Westermann, connu pour sa cuisine inventive et goûteuse, chef du restaurant Drouant (trois étoiles Michelin).
Cinquante-sept chambres et 22 suites, de 191 à 662 euros avec petit déjeuner, tél. 00.351.291.009.000, www.hotelthevine.com
L’originalité du Choupana Hills est d’être situé sur les hauteurs de Funchal, en pleine forêt, avec vue sur l’océan. Son architecture a été conçue pour s’intégrer à l’environnement traditionnel de Madère, avec ses niveaux et son système d’irrigation : terrasses, murs en pierre, poteaux et charpentes en bois, volumétrie des bâtiments suivant les dénivellements. On a toujours utilisé des matériaux traditionnels, tels que la pierre de Cascais, le basalte et les galets noirs des plages de Madère. Côté décoration : mélange de mobiliers indoportugais, contemporains et d’accessoires baroques. Restaurant gastronomique, spa, piscine, 64 chambres (dont 4 suites) réparties dans 34 bungalows. À partir de 325 euros la nuit pour deux personnes. Tél. 00.351.291.20.60.20, www.choupanahills.com.
Ne pas manquer
Les grandes fêtes qui s’égrènent tout au long de l’année : le carnaval (en février), la fête des fleurs (en avril), la fête du vin (la deuxième semaine de septembre), le festival des fanfares philharmoniques, etc.
La descente à Funchal depuis Monte en toboggans, des nacelles d’osier montées sur patins avec deux solides gaillards pour les guider sur les pistes en galets.
Une échappée sur les belles plages de sable doré de l’île toute proche de Porto Santo (vingt minutes d’avion ou deux heures de bateau).
Les sentiers et les chemins qui traversent l’île.
La Casa das Mudas, un musée d’art moderne financé par le milliardaire mécène José Berardo, niché depuis 2004 sur une falaise à Calheta.
Les caves de vin (voir à Funchal, la Madeira Wine Company, avec son chai, son musée et son salon de dégustation installés dans un bâtiment du XIXe siècle).
La compagnie Tap Air Portugal propose plusieurs vols par semaine au départ de Paris, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse (direct ou Lisbonne). Durée moyenne du trajet 4 heures (avec le temps d’escale).
À partir de 258 euros TTC hors frais de service. tél. 0820.319.320, www.flytap.fr.
Office national du tourisme portugais (ICEP), tél. 0811-65-38-38, www.visitportugal.com et www.madeiraislands.travel.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion