La découverte d'un revêtement intérieur protégeant les principes actifs liquides des altérations dues au verre, ouvre la voie à la commercialisation de nouveaux médicaments.
Certaines molécules difficiles à conditionner et à conserver en toute sécurité, sont jusqu'à présent écartées du marché. La situation pourrait changer. L’Institut national polytechnique de Toulouse (INP) vient de mettre au point en partenariat avec SGD Pharma, spécialiste mondial de l’emballage pharmaceutique, une barrière chimique capable de rendre le verre encore plus neutre qu’il ne l’est.
Bien que matière inerte, le verre se corrode. Sous l’action de certains PH, il peut se dégrader, rejetant des substances et parfois même des paillettes. Ce risque ne peut être pris pour de nombreux médicaments, particulièrement pour les injectables.
Ce revêtement, obtenu à l’issue de cinq années de recherche, aura pour autre avantage celui d’augmenter la résistance et la durée de vie du contenant tout en sécurisant le stockage des médicaments. « Nous voulions concevoir un procédé industriel capable, sur des lignes de production extrêmement rapides, d’appliquer cette barrière chimique dans le flacon », expose Constantin Valhas, directeur de recherche à l’INP.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion