Un groupement de pharmaciens a récemment pris la décision de prélever une participation financière à ses adhérents en vue de l’ouverture annoncée du droit à communiquer sur les services à destination du grand public.
Ce premier mouvement annonce un bouleversement dans les relations entre les groupements et des affrontements publicitaires qui auront un impact profond et durable sur l’exercice de votre métier. Il nous paraît plus prudent d’attendre l’officialisation des textes avant d’envisager une contribution financière, dont le montant serait tout sauf anecdotique pour le pharmacien. Nous craignons que de telles mesures nous entraînent dans un engrenage dangereux, avec une surenchère d’investissements, à la fois pour les pharmaciens indépendants et pour les groupements qui seront tentés de s’aligner en termes de budgets.
Il est évident que face à ce type de démarche, d’autres structures soutenues par des fonds d’investissement, lanceront des campagnes de communication encore plus visibles, plus impactantes, plus martelées, et donc… encore plus onéreuses pour l’ensemble de la profession. Ce sera le début d’une escalade budgétaire qui coûtera in fine une fortune aux pharmaciens. La pharmacie d’officine est pourtant à un tournant de son histoire. Et il n’y aura aucun retour possible !
Face aux défis majeurs à relever pour l’avenir de la profession (réussite de la mise en place des bilans partagés de médication, de la vaccination, de l’e-santé, etc.), il convient de déterminer les véritables priorités.
À l’heure où la profession officinale fait sa révolution en passant d’une logique de produits à une logique de services, il nous semble en effet plus stratégique d’allouer d’abord les investissements financiers à la formation des équipes, la certification ISO-9001 QMS Pharma des officines, le déploiement d’un référentiel client, la mise en place de services santé innovants ou l’équipement des officines en espace de soins et de rendez-vous santé.
La direction de Giropharm réaffirme son engagement indéfectible pour une pharmacie de services, donne la priorité à des investissements porteurs d’avenir pour les pharmaciens indépendants du réseau et à une mutualisation des moyens entre groupements, tout en alertant haut et fort sur les dangers d’une « guerre publicitaire » prématurée qui se ferait au détriment des pharmaciens adhérents et dont la profession ne sortirait pas indemne.
Giropharm continuera à tout mettre en œuvre pour que la promesse faite aux patients à travers sa signature « Votre Santé, Notre mission » soit une réalité quotidienne dans les 600 officines du réseau.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion