Le Quotidien du pharmacien.- L’USPO a émis une proposition de scénario auprès de la Direction générale de la santé (DGS). A-t-elle des chances d’être retenue ?
Marie-Josée Augé-Caumon.- Nous avons proposé un modèle dans lequel le décommissionnement s’effectue non pas au comptoir, comme initialement prévu par la directive européenne, mais dans le back-office, à l’arrivée des produits à l’officine. Dans cette période de montée en charge, cela nous permettra d’évaluer notre procédure. En tout état de cause, nous serons inflexibles sur trois autres points, le passage par le connecteur du DP et la pseudonymisation des données, ainsi que le remboursement aux pharmacies du médicament potentiellement contrefait.
De manière pratique, à quelle date la sérialisation sera-t-elle opérationnelle à l’officine et quels en seront les coûts pour le pharmacien ?
Il est acquis que la sérialisation à l’officine ne sera pas effective en France le 9 février, comme dans la plupart des pays, à l’exception peut-être de l’Estonie. Le quatrième trimestre semble être un délai envisageable, le temps que les éditeurs de logiciels puissent développer les solutions à partir du cahier des charges qui devrait leur être prochainement remis. En ce qui concerne les coûts de développement informatique, notre proposition est moins coûteuse, pour moins peser sur l’économie de l’officine !
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion